Aller au contenu principal

HIVER STUDIEUX AVEC METAHODOS : EMMANUEL KANT ET L’IMAGINATION

ÉMISSION : Discrète mais primordiale, l’imagination selon Emmanuel Kant

17 janvier 2024 FRANCE CULTURE

Kant révolutionne en replaçant l’imagination, souvent associée à l’invention et aux rêves, au cœur du nécessaire aux côtés de l’entendement. Comment cette redéfinition par Kant transforme-t-elle notre compréhension de son rôle central ?

Avec

  • Antoine Grandjean Professeur à l’Université de Lille, spécialiste de philosophie allemande
  • Michaël Foessel Philosophe, spécialiste de la philosophie allemande et de la philosophie contemporaine, et professeur à l’école Polytechnique

Avec Philosophie consacre cette semaine à l’imagination. Dans ce troisième épisode, Géraldine Muhlmann et ses invités se penchent sur l’imagination selon Emmanuel Kant.

Pour en parler

Antoine Grandjean, professeur d’histoire de la philosophie moderne et contemporaine à l’université de Lille. Parmi ses publications, on trouve :

Michaël Foessel, professeur de philosophie à Polytechnique. Sur Kant, il a notamment publié :

Références sonores

  • Archive de Gaston Bachelard dans l’émission “Dormeurs éveillés” sur Paris Inter en janvier 1954.
  • Extrait de la chronique “Le Biais de Bernard Werber” dans “Les Matins” de France Culture, le 10 janvier 2024.
  • Extrait de la pièce de théâtre “Art” créée par Yasmina Reza en 1994 ; mise en scène Patrice Kerbrat, enregistrée en 1995 au théâtre des Champs-Elysées.
  • Lecture par Riyad Cairat d’un extrait de Kant, Critique de la faculté de juger (1790), “ I. Analytique du sublime”, paragraphe 26, dans Œuvres philosophiques II, trad. Jean-René Ladmiral, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1985, p.1019.
  • Chanson en fin d’émission: « tarde em itapoan” de l’artiste Vinicius de Moraes tiré de l’album Como dizia o poeta sorti en 1971.
  • Titre du générique : Sabali d’Amadou et Mariam.

LIEN VERS L’ÉMISSION

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.