
ÉMISSION : Discrète mais primordiale, l’imagination selon Emmanuel Kant
17 janvier 2024 FRANCE CULTURE
Kant révolutionne en replaçant l’imagination, souvent associée à l’invention et aux rêves, au cœur du nécessaire aux côtés de l’entendement. Comment cette redéfinition par Kant transforme-t-elle notre compréhension de son rôle central ?
Avec
- Antoine Grandjean Professeur à l’Université de Lille, spécialiste de philosophie allemande
- Michaël Foessel Philosophe, spécialiste de la philosophie allemande et de la philosophie contemporaine, et professeur à l’école Polytechnique
Avec Philosophie consacre cette semaine à l’imagination. Dans ce troisième épisode, Géraldine Muhlmann et ses invités se penchent sur l’imagination selon Emmanuel Kant.
Pour en parler
Antoine Grandjean, professeur d’histoire de la philosophie moderne et contemporaine à l’université de Lille. Parmi ses publications, on trouve :
- la traduction et la présentation de l’œuvre d’Emmanuel Kant, Sur l’échec de tout essai philosophique en matière de théodicée suivi de Sur un prétendu droit de mentir par humanité,PUF, 2023.
- Métaphysiques de l’expérience. Empirisme et philosophie transcendantale selon Kant, Vrin, 2022.
- La philosophie de Kant, Vrin, 2016.
Michaël Foessel, professeur de philosophie à Polytechnique. Sur Kant, il a notamment publié :
- Kant et L’équivoque du monde, CNRS éditions, 2022.
- Le scandale de la raison : Kant et le problème du mal, Honoré Champion, 2010.
Références sonores
- Archive de Gaston Bachelard dans l’émission “Dormeurs éveillés” sur Paris Inter en janvier 1954.
- Extrait de la chronique “Le Biais de Bernard Werber” dans “Les Matins” de France Culture, le 10 janvier 2024.
- Extrait de la pièce de théâtre “Art” créée par Yasmina Reza en 1994 ; mise en scène Patrice Kerbrat, enregistrée en 1995 au théâtre des Champs-Elysées.
- Lecture par Riyad Cairat d’un extrait de Kant, Critique de la faculté de juger (1790), “ I. Analytique du sublime”, paragraphe 26, dans Œuvres philosophiques II, trad. Jean-René Ladmiral, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1985, p.1019.
- Chanson en fin d’émission: « tarde em itapoan” de l’artiste Vinicius de Moraes tiré de l’album Como dizia o poeta sorti en 1971.
- Titre du générique : Sabali d’Amadou et Mariam.