Le commandant d’Auschwitz et sa famille
Centré sur le commandant d’Auschwitz et sa famille, le nouveau film de l’Anglais Jonathan Glazer est génialement… consternant. Un nouvel angle sur la Shoah, d’une précision toute «kubrickienne»
Thierry Chèze – sur France Culture – a beaucoup aimé la manière qu’a le film d’interroger le spectateur : « Plus que sur la Shoah, c’est un film sur sa représentation. En tant que spectateur, on n’arrête pas de se poser des questions, on est attentif au moindre détail, j’aime que ce film questionne, c’est ce qui le rend vivant ». Il souligne également la prestation de Sandra Hüller dans le rôle de la femme du commandant : « Je l’ai trouvé très impressionnante, il n’y a que les comédiennes de son niveau qui peuvent arriver à cet exploit là ».
EXTRAIT DE L’ARTICLE CI CONTRE : « Le commandant d’Auschwitz Rudolf Höss et son épouse Hedwig réalisent sur un terrain directement adjacent au mur du camp leur vision d’une vie de rêve avec une famille nombreuse, une maison et un grand jardin. Cependant, lorsque Rudolf doit être muté à Oranienburg, leur petite vie idéale menace de s’effondrer et il cache l’information à son épouse. Quand Hedwig l’apprend, elle refuse de quitter sa maison de rêve. »
ARTICLE
ART ET VIDE : «La Zone d’intérêt», le film qui manquait sur les camps d’extermination
Norbert Creutz. 30 janvier 2024 LE TEMPS
C’est le film que les Allemands auraient dû mais n’ont pas su faire. Souvent, on se dit que tout a été dit et montré de la Shoah, de son inconcevable monstruosité. Et puis arrive une œuvre qui amène encore une nouvelle perspective, à laquelle on n’avait pas songé, et qui s’avère, elle, aussi éclairante, nécessaire, inoubliable, de nature à ancrer en nous un «plus jamais ça» définitif. La Zone d’intérêt, de Jonathan Glazer, est un film anglo-saxon réalisé avec des acteurs allemands en Pologne, et c’est une bonne chose, tant cette histoire appartient désormais à l’humanité entière. Le jury du Festival de Cannes ne s’y est pas trompé, qui l’a distingué par un Grand Prix presque aussi prestigieux que la Palme d’or.
LIEN VERS LA VIDÉO