
JO : Le gouvernement déconseille les livraisons de colis aux particuliers … mais aussi de déménager
C’est le gouvernement qui conseille de se faire livrer ses colis « avant le 24 juillet, après le 8 septembre ou entre les deux olympiades »
«Nous vous invitons à anticiper vos commandes de colis » : c’est la recommandation, très sérieuse, du ministère des transports sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr.
Il conseille en effet de se faire livrer ses colis « avant le 24 juillet, après le 8 septembre ou entre les deux olympiades, soit entre le 12 et le 27 août 2024 ».
Les professionnels sont invités à se faire livrer tout leur stock de denrées non périssables avant les JO.
Travaux immobiliers et livraisons de matériaux
Les travaux immobiliers et les livraisons de matériaux prévus en région parisienne en juillet et août se feront sous conditions.
Le préfet n’entend pas pour autant « laisser rentrer des camions qui vont livrer des matériaux en zone rouge pendant qu’il y a des flux de piétons ». Lors des JO, quatre périmètres de sécurité seront mis en place: deux périmètres de protection (un périmètre gris pour les entrées des spectateurs et accrédités et un périmètre de protection antiterroriste) et deux périmètres de circulation (un périmètre rouge d’interdiction de circulation automobile – sauf dérogations – un périmètre bleu interdisant uniquement le transit aux véhicules motorisés).
Les travaux sur la voirie ne seront pas possibles sur les zones bleues et rouges, a relevé Laurent Nuñez « parce que ça va créer des embarras de circulation ». « Et sur tout ce qui est voies réservées et voies de délestage et autres, ce ne sera pas possible non plus ».
Les entraves aux libertés et autres contraintes se multiplient
« Les transports, le prix des places, les QR codes pour circuler, les étudiants dont les appartements sont réquisitionnés, la hausse des prix des musées, « les colis »aux particuliers … les livraisons aux commerces et entreprises …
Ces deux derniers points pèseront sur les conditions de vie des professionnels concernés et sur les coûts.
Une injonction au télétravail : « tous ceux qui le peuvent à télétravailler »
pendant les Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août.
Saturation des transports et hausses des prix
Car le risque est réel : dans une lettre révélée par le Canard Enchaîné, le préfet de la région Marc Guillaume prévient que « les seuils de saturation seront régulièrement dépassés » pendant les Jeux pour 11 lignes de métro, cinq lignes de RER et cinq Transiliens.
Pour toute la durée de la compétition, le tarif pour circuler sur le réseau va doubler ! Les Franciliens qui n’auraient pas de Navigo ou de Liberté + et se déplaceront tout de même sur cette période sont donc invités à acheter leurs tickets habituels avant le 20 juillet 2024 pour éviter cette nouvelle tarification éphémère.
Depuis quelques jours, le périphérique parisien affiche de nouveaux panneaux électroniques qui ont peut-être surpris les usagers. En test, ils indiquent « Paris 2024, véhicules autorisés ». Cela signifie qu’une voie entière sera réservée aux taxis, aux transports collectifs et aux véhicules transportant les athlètes et délégations officielles. Seuls ces véhicules auront le droit d’emprunter cette voie.
Il sera aussi compliqué de circuler dans la capitale. La place de la Concorde, par exemple, sera complètement fermée à la circulation dès le mois de juin. Pourquoi ? Parce que c’est sur cette place qu’auront lieu les épreuves de BMX et de skateboard. Même chose pour le pont Alexandre III ou le pont d’Iéna
Laurent Nuñez a précisé, mardi, avoir élargi les possibilités d’obtenir des laisser-passer dans les zones d’interdiction de circulation automobile cet été, lors des Jeux olympiques de Paris.
Prendre les transports en commun risque d’être également une galère monumentale. Le préfet de la région Ile-de-France, Marc Guillaume, prévient dans une note révélée par le Canard enchaîné que « les seuils de saturation seront régulièrement dépassés » durant les Jeux, et ce, pour les 11 lignes de métro, mais aussi les cinq lignes de RER et cinq transiliens. Pour « gagner du temps« , le gouvernement a donc lancé une campagne pour inciter les Franciliens à télétravailler au maximum, mais aussi d’éviter les transports en commun pour privilégier les trajets à pied ou à vélo.
Les réservations de vols vers Paris pour les Jeux olympiques de 2024 ont doublé par rapport à l’été précédent
HÉBERGÈRENT:
Les visiteurs français seront à 46 % des Français, tandis que les non-Parisiens seront 40 %. En moyenne, les tarifs des chambres d’hôtel ont augmenté, passant en moyenne à 522 € dans la métropole du Grand Paris.
« Paris 2024 : le préfet de police de Paris annonce davantage de dérogations pour circuler en voiture pendant les Jeux »
TITRE FRANCE INFO 06/02/2024 QUI POURSUIT :
« On a ouvert le champ des possibles en matière de dérogations pour coller au plus près à la réalité de la vie, personnelle et professionnelle, et pour ne pas paralyser l’activité des gens tout en respectant les règles de sécurité ». Dans un entretien à l’AFP, mardi 6 février, Laurent Nuñez, préfect de police de Paris, a ouvert la porte à un assouplissement des restrictions de circulation automobile cet été dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024.
Il sera notamment désormais possible d’entrer avec un véhicule dans un périmètre rouge (interdit à la circulation automobile) pour donner des soins indispensables, livrer des repas à des personnes vulnérables, faire un déménagement qui ne peut être reporté, des livraisons à des commerces ou assurer des maraudes sociales. Taxis et VTC pourront eux aussi venir y chercher ou déposer un riverain.
Pour toutes ces dérogations, il faudra s’inscrire sur une plateforme en ligne et fournir les justificatifs nécessaires pour avoir le laisser-passer obligatoire. « Les cas d’urgence sont dispensés de demande d’attestation », a précisé Laurent Nuñez.
Périmètres rouge, bleu et gris
Quatre périmètres de sécurité ont été établis autour des sites de compétition lors des Jeux olympiques (26 juillet – 11 août) et paralympiques (28 août – 8 septembre). Un périmètre gris (lieux de compétition) est réservé aux spectateurs munis de billets et aux accrédités. Le périmètre Silt (de protection antiterroriste) institué au plus près des lieux de compétition sera celui où les personnes sont fouillées. Un autre périmètre, rouge, interdira la circulation automobile (sauf dérogations). Un périmètre bleu empêchera le transit aux véhicules motorisés mais restera accessible à ceux qui s’y rendent pour y travailler, rentrer chez eux ou aller dans un commerce. Pour ces deux périmètres, il n’y aura aucune interdiction de circuler à pieds.
à lire aussiPrix, trajets, bruit… Le projet de taxis volants à Paris pour les JO 2024 en 8 chiffres clés
« Ce n’est pas complètement validé. Ça l’est par nous, mais j’attends le retour de la Ville, des élus mais grosso modo, on n’a pas eu de remarques », a tempéré le préfet de police de Paris. Le bilan des concertations et les périmètres définitifs de circulation seront dévoilés fin février.