Aller au contenu principal

SDF : L’INSEE ET L’ÉTAT REFUSANT DE LES DÉCOMPTER, LES VILLES Y SERONT ELLES CONTRAINTES ?

QUELQUES UNES DE NOS PRÉCÉDENTS PUBLICATIONS :

L’IMPUISSANCE À METTRE EN OEUVRE LA PROMESSE (83) DU 0️⃣ SDF DANS LA RUE CONDUIT 20 GRANDES VILLES À INTERPELLER LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

https://metahodos.fr/2024/02/18/attaquent-letat-en-justice-pour-son-inaction/

RETOUR SUR LA PROMESSE (50) DU ZÉRO ENFANT DANS LA RUE : 42 000 ENFANTS MENACÉS DE MALADIE MENTALE

https://metahodos.fr/2023/11/04/mise-a-jour-retour-sur-la-promesse-50-du-zero-enfant-dans-la-rue-42-000-enfants-menaces-de-maladie-mentale/

LE SORT DES 330 000 PERSONNES SANS DOMICILE – Précarité – Mortalité – Promesse (48) du ZÉRO SDF

https://metahodos.fr/2023/10/29/precarite/

L’INSEE REFUSANT DE COMPTER LES PERSONNES SANS ABRIS, LES MAIRES DEVRONT-ILS LE FAIRE ? – LA PROMESSE (20) DU « ZÉRO SDF »

https://metahodos.fr/2023/07/31/linsee-refusant-de-compter-les-personnes-sans-abris-les-maires-devront-le-faire/

1. ARTICLE : Faut-il rendre obligatoire le recensement des sans-abri dans les grandes villes ?

Depuis 2018, les villes participant à la Nuit de la solidarité, qui a eu lieu cette année entre jeudi 25 et vendredi 26 janvier, procèdent à un décompte des personnes sans-abri sur leur territoire, pour sortir de l’invisibilisation de ce public.

Une proposition de loi sénatoriale veut rendre ce décompte annuel obligatoire dans les villes de plus de 100 000 habitants.

Youna Rivallain, LA CROIX 24/01/2024  

Rendre obligatoire, chaque année, le décompte des personnes sans-abri dans les villes de plus de 100 000 habitants. C’est l’objectif d’une proposition de loi qui sera débattue au Sénat ce mercredi 24 janvier, à la veille de la Nuit de la solidarité (dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 janvier 2024).

Depuis 2018, cette initiative de la ville de Paris permet un recensement des personnes sans-abri sur son territoire. Au fil des années, plusieurs autres villes ont adopté le principe de la Nuit de la solidarité, comme Lyon, Bordeaux ou Nice. Chaque année, ces villes font appel aux bénévoles pour aider à compter les personnes sans abri.

« Au-delà du seul décompte, cette proposition de loi se veut un outil de mobilisation faisant participer les citoyens et les associations, pour installer un rapport de force et demander à l’État d’ajuster sa réponse en termes d’hébergement, pour que celle-ci soit à la hauteur des réels besoins », expose Rémi Féraud, sénateur PS…

2. ARTICLE : « On n’agit bien que sur ce qu’on connaît » : chaque ville devra-t-elle compter ses SDF ?

Une proposition de loi va être examinée ce mercredi au Sénat. En 2018, la Ville de Paris a été la première commune en France à organiser une « Nuit de la solidarité » pour recenser anonymement toutes les personnes qui dorment dehors. Parmi les objectifs : « avoir une cartographie plus précise des besoins ».

Par Pauline Darvey. 24 janvier 2024 LE PARISIEN

« Il y a combien de gens qui ont dormi dehors cette nuit, vous le savez ? » Il est un peu plus de 7h50 ce mardi 30 janvier 2018. Dans la matinale de France Inter, Léa Salamé passe sur le gril Julien Denormandie. La journaliste vient de lui rappeler la promesse faite par Emmanuel Macron à l’été 2017 de plus voir personne dormir dehors « d’ici la fin de l’année ».

« C’est à peu prèsune cinquantaine d’hommes isolés en Île-de-France, pour être très précis », rétorque sans ciller celui qui était alors secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires.

Mais très vite, sa déclaration fait tousser de toutes parts. Médecins du monde évoque, notamment, « un chiffre largement sous-estimé » et « un déni de réalité ». Quelques semaines plus tard, la Ville de Paris …

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.