
ARTICLE : Le Salon de l’agriculture, symbole d’une gouvernance autoritaire et minoritaire qui s’en remet à la com’
Par Ronan Planchon LE FIGARO
Philippe Guibert vient de publier Gulliver enchaîné(Cerf), un livre passionnant dans lequel il analyse l’affaissement progressif de la figure du chef en France, sur fond de révolution numérique et de crise de la mondialisation. Selon lui, la gestion de la crise agricole en est l’illustration.
Ex-directeur du Service d’information du gouvernement (SIG), Philippe Guibert vient de publier Gulliver enchaîné, aux éditions du Cerf.
LE FIGARO. – La crise du monde agricole puis les débordements au Salon de l’agriculture, symbolisent-ils ce que vous décrivez dans votre livre, à savoir que les dirigeants politiques sont devenus des managers urgentistes, qui gouvernement uniquement par des coups de com’ ?
Philippe GUIBERT. – La crise agricole illustre le piège dans lequel est enfermé mais accepte aussi de s’enfermer le président.
C’est une crise européenne, produit de la course globalisée au low cost, qui souligne l’impasse de l’Union européenne telle qu’elle a été conçue, mais à laquelle ont adhéré nos présidents successifs depuis 2005, malgré le «non» à la constitution européenne .
C’est une crise dont le président a voulu s’extraire par un coup de communication de l’ère numérique, sous le regard des chaînes d’info en continu, avec une répétition un peu grossière du «grand débat» …
…/…