Aller au contenu principal

« Le discours politique n’a de valeur que s’il est mûrement réfléchi et qu’il n’est pas contredit ni par la parole passée ni par la parole future. » – PROMESSES (85)

LES PROMESSES : RAREMENT UN RÉGIME AURA JUSQU’À L’OUTRANCE ÉRIGÉ L’ANNONCE EN ACTION

Nos contributeurs avaient suggéré que METAHODOS fasse une place aux promesses de l’exécutif et en dresse la mise en œuvre ou le reniement.

Mieux, certaines promesses présentées comme majeures sont mises en œuvre, mais dans le sens opposé. Exemple récent : les conditions de baisse ou de hausse des indemnités en fonction de l’évolution du taux de chômage.

ARTICLE – Politique : moins communiquer pour mieux communiquer

Le 12 février 2024 GÉNÉRATION LIBRE

Dans une tribune pour l’Express, Sacha Benhamou, responsable des relations institutionnelles de GL, uappelle les élus politiques à communiquer moins pour légiférer moins, mais mieux et après avoir réfléchi. 

Trop de politique tue la politique. L’hypercommunication a pris le pas sur le fond de la réflexion chez les élus. Résultat ? Un débat public qui se vide de sa substance face à une parole politique dépréciée.

« Cette injonction faite aux politiques de communiquer en permanence encourage les propos irréfléchis, les débats superficiels et les polémiques stériles. »

Cette omniprésence médiatique est aussi inefficace que défavorable, autant pour les citoyens que pour les élus. La parole politique perd de sa valeur tandis que les élus ne prennent plus soin d’eux et oublient leur vie de famille.

« Il n’y a rien de plus absurde que de confier son destin à des personnes dont le mode de vie les abîme psychologiquement et émotionnellement. »

Lorsque le débat n’émerge pas des médias, les parlementaires le créent eux-mêmes comme l’illustre Sacha avec le nombre de propositions de loi faramineux qu’ils ont déjà déposées depuis janvier 2024. Plutôt que réagir à la moindre affaire, il les invite à prendre le temps de la réflexion pour défendre des lois plus simples, plus claires et plus efficaces.

« Le discours politique n’a de valeur que s’il est mûrement réfléchi et qu’il n’est pas contredit ni par la parole passée ni par la parole future. »

Pour retrouver ce temps perdu dans les médias, Sacha propose que les élus, en s’inspirant des pays nordiques, apprennent à lever le pied. Un temps de travail plus équilibré, des médias moins saturés, des politiques publiques mieux pensées… En somme, un cercle vertueux qui permettrait de redonner de la valeur à la parole politique et de ne surtout « pas nourrir l’ogre médiatique en continu. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.