Aller au contenu principal

UKRAINE : APRÈS L’ÉCHEC DES « TROUPES AU SOL », LA FRANCE INVITE LES ALLIÉS À « NE PAS ÊTRE LÂCHES » – MAJ SUR LES RÉACTIONS

LARGEMENT DÉSAVOUÉ, LE PR SE RELANCE EN AVERTISSANT LES ALLIÉS CONTRE LA « LÂCHETÉ » – ILS RÉAGISSENT VIVEMENT !

Emmanuel Macron est revenu, dans un entretien ce mardi au journal tchèquePrávo sur son «ambiguïté stratégique». Le 26 février, à l’issue d’une conférence de soutien à l’Ukraine à Paris, le président de la République avait déclaré qu’il «n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre».

Les alliés de l’Ukraine doivent « se montrer à la hauteur« , l’Europe abordant un moment « où il conviendra de ne pas être lâche« , a déclaré ce mardi le président français, Emmanuel Macron.

IL A ÉGALEMENT MIS EN GARDE CONTRE « L’ÉSPRIT DE DÉFAITE  » « QUI RŌDE »

La plupart des Alliés, dont la République tchèque, l’avaient désavoué. «J’ai toujours été clair sur notre cadre : nous ne sommes pas en guerre contre le peuple russe et nous refusons d’entrer dans la logique de l’escalade», a précisé le chef de l’État ce mardi matin.

MISE À JOUR :

LES RÉACTIONS DES ALLIÉS N’ONT PAS TARDÉ : PAS DE LEÇONS À RECEVOIR SUR LE COURAGE

Le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky « n’a jamais demandé que des troupes étrangères combattent pour son pays », a réaffirmé mardi un porte-parole de la Maison-Blanche, interrogé sur des propos d’Emmanuel Macron.

« Il n’y aura pas de troupes américaines engagées au sol en Ukraine. Et vous savez quoi ? Ce n’est pas ce que demande le président Zelensky. Il demande des outils et des capacités. Il n’a jamais demandé que des troupes étrangères combattent pour son pays », a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

L’avertissement sur la lâcheté et l’esprit de défaite n’a pas été apprécié par l’Allemagne, après déjà une série de tensions récentes sur l’Ukraine. « Nous n’avons pas besoin (…) de discussions sur le fait d’avoir plus ou moins de courage », a réagi le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius. « Cela n’aide pas vraiment à résoudre les problèmes » de Kiev.

DÉCEMBRE 2022 : « Macron fustige la « lâcheté » de Moscou et le Kremlin ne lâchera rien pour Noël »

Titrait la presse en décembre 2022. Opposer courage et lâcheté, et stigmatiser un esprit de défaite ne suffisent certainement pas à construire une diplomatie.

MAI 2017 DANS UN TWEET

« Face à votre esprit de défaite, je porte un esprit de conquête. Nous sommes forts dans le monde, et je veux le changer. » ( débat du second tour )

LIRE NOTRE RÉCENTE PUBLICATION :

LA FRANCE ISOLÉE N’EXCLUT PLUS UNE PRÉSENCE SUR LE FRONT RUSSE – ( LA FRANCE N’EST PAS EN GUERRE ? VRAIMENT ? )

https://metahodos.fr/2024/02/27/la-france-nest-pas-en-guerre-vraiment-2-mises-a-jour/

ARTICLE : Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron appelle les alliés de Kiev à « ne pas être lâches » face à des « puissances devenues inarrêtables »

Article rédigé par Florence Morel, Margaux Duguet. France Télévisions. 05/03/2024

Le président français est en visite à Prague mardi, pour rencontrer son homologue tchèque, Petr Pavel.

En visite à Prague (République tchèque) mardi 5 mars, le président français a appelé les alliés de l’Ukraine à « ne pas être lâches » face à des puissances « devenues inarrêtables »

« La guerre est revenue sur notre sol, des puissances devenues inarrêtables sont en train d’étendre la menace chaque jour » et « il nous faudra être à la hauteur de l’Histoire et du courage qu’elle implique », a déclaré Emmanuel Macron lors d’un discours devant la communauté française.

Par ailleurs, l’un des objectifs de cette visite est d’aborder, avec son homologue tchèque Petr Pavel, le montant de la contribution de Paris à l’initiative tchèque visant à acheter des munitions hors Union européenne, pour ensuite les livrer aux soldats ukrainiens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.