

LA PROMESSE (89) DES GROUPES DE NIVEAUX ABANDONNÉE DANS LA CONFUSION LA PLUS TOTALE ( ET RUSÉE )
TITRAIT METAHODOS https://metahodos.fr/2024/03/07/la-promesse-89-des-groupes-de-niveaux-abandonnee-dans-la-confusion-la-plus-totale/
ASSOUPLIR JUSQU’À NE RIEN FAIRE
Les groupes de niveau, mesure-phare du « choc des savoirs » lancé par Gabriel Attal, alors ministre de l’Education, début décembre 2023, censés améliorer les résultats des élèves de 6e et 5een français et en maths, n’avaient plus de nom depuis jeudi, la ministre Belloubet ayant tout démonté (déconstruit).
« Groupes de besoins » ? « Groupes inter-classes » ? On ne sait plus très bien. « Peu importe », répond-on alors que l’institution aime tant multiplier les appellations et les acronymes. L’essentiel, lui, est déjà posé : la réforme Attal était bel et bien supprimée.
Jusqu’à la récente réaction d’ATTAL – elle même pleine de nuances – qui rétablît tout en la restreignant la réforme initiale.
« Petite crise d’autoritarisme de Gabriel Attal,
qui a recadré sa ministre de l’Education alors que celle-ci louvoyait sur une réforme qui fait l’unanimité contre elle. « Lit on dans l’article ci contre. En fait une réaction de pure forme pour rassurer les partisans des groupes de niveaux… mais sans que cela ne change le fond.
ARTICLE : Gabriel Attal affirme que les « groupes de niveau » au collège seront « appliqués à la rentrée »
Publié le 08/03/2024 20 Minutes
«C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être appliqué à la rentrée prochaine, je vous rassure sur ce sujet-là », a affirmé Gabriel Attal. Le Premier ministre ne compte pas lâcher les groupes de niveaux. « A partir de la rentrée prochaine, en français et en mathématiques, en sixième et en cinquième dans un premier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », a-t-il ajouté lors de l’émission C à vous, sur France 5.
Devant quelques journalistes jeudi, le Premier ministre avait rappelé avoir « obtenu en décembre des crédits supplémentaires pour mettre en place les groupes de niveau » lorsqu’il était encore ministre de l’Education nationale. « Je n’exclus pas d’en rajouter un peu. L’essentiel est que cela soit mis en place et que les moyens soient au rendez-vous », avait-il ajouté, alors qu’il consacrera la semaine prochaine à la thématique éducative.
Nicole Belloubet recadrée
La ministre de l’Education Nicole Belloubet avait annoncé jeudi un assouplissement dans la mise en place de ces groupes de niveau voulus par Gabriel Attal lorsqu’il était à son poste, tout en laissant planer un certain flou sur l’application de cette réforme contestée.