Aller au contenu principal

LIBERTÉ ÉCONOMIQUE : LA FRANCE DÉJÀ MAL PLACÉE RÉTROGRADE ENCORE, DU 57e AU 62e RANG

Classement de la liberté économique : la France perd 5 places

Cette année, la France a perdu cinq rangs au classement mondial de l’Heritage Foundation. Le marché du travail et la présence étatique dans les secteurs de l’électricité ou de la défense sont remis en cause, faisant passer l’Hexagone du 57e au 62e rang sur 176 pays.

Douze critères spécifiques sont passés au peigne fin durant l’étude de cette année, qui a englobé 176 pays.

La France a donc enregistré un autre recul dans le classement annuel de la liberté économique dans le monde, établi par L’Heritage Foundation. Le pays, qui occupait la 57ᵉ place l’année dernière, a encore perdu cinq places et se situe désormais au 62ᵉ rang mondial. Dans une contribution sur l’Express, l’historien et sociologue allemand Rainer Zitelman qualifie ce recul d’« intrigant ».

2023 : l’Allemagne est à la 14e place et la Chine est en 154e position. Le Zimbabwe occupe la dernière place

Le dernier indice disponible, qui prend des valeurs comprises entre 0 et 100, correspond à l’année 2023. La France y occupe le 57e rang sur 176 pays. À titre de comparaison, l’Allemagne est à la 14e place et la Chine est en 154e position. Le Zimbabwe occupe la dernière place. 

1. ARTICLE : Classement de la liberté économique : l’intrigant recul de la France

Par Rainer Zitelmann 27/02/2024   L’EXPRESS

Cette année, la France passe du 57e au 62e rang mondial dans l’indice de l’Heritage Foundation. En cause, le marché du travail et la présence étatique dans les secteurs de l’électricité ou de la défense.

La France continue de reculer dans le classement annuel de la liberté économique. Depuis 1995, l’Heritage Foundation (NDLR : think tank américain de tendance libérale et conservatrice) analyse chaque année l’évolution de la liberté économique dans le monde. Le classement actuelcouvre 176 pays et se fonde sur douze critères spécifiques.

La France, qui occupait la cinquante-septième place l’année dernière, a encore perdu cinq places et se situe désormais au soixante-deuxième rang mondial. L’Heritage Foundation explique le mauvais classement de la France comme suit : « La réglementation du travail est rigide et le marché du travail n’a pas la capacité de générer une croissance de l’emploi plus dynamique. Le gouvernement a partiellement ou totalement privatisé de nombreuses grandes entreprises, mais maintient …

…/…

2. ARTICLE : La France derrière le Vietnam dans un classement mondial sur les libertés économiques 

Quentin Martins 29/02/2024 JDD

La France située derrière le Vietnam dans un classement sur les libertés économiques. Publié chaque année, le think tank américain, Heritage Foundation classe 176 pays, se fondant sur douze critères spécifiques. L’indice mesure la liberté des individus de travailler, d’entreprendre et de consommer notamment. Alors qu’elle occupait le cinquante-septième rang, l’an dernier, la France a perdu cinq places, se situant au soixante-deuxième rang, désormais. L’Hexagone est classé derrière le Vietnam, un pays historiquement communiste dans lequel le droit de propriété est pointé du doigt, d’après les informations de Valeurs actuelles

À LIRE AUSSIÉlectricité : Bruno Le Maire annonce une augmentation des tarifs de 8,6 à 9,8 % le 1er février 

Dans son classement, Heritage Foundation alerte la France. D’après l’indice, certains critères sont respectés comme la liberté d’entreprendre (82/100), les marchés (79/100), la justice (73,3/100) ou le droit de propriété (93,1/100). En revanche, la France est épinglée pour sa dette publique, qui a atteint la barre des 3.000 milliards d’euros, mais également des années à avoir dépensé davantage que remplir les caisses de l’État. Le 18 février, Bruno Le Maire avait annoncé dix milliards d’euros économisés cette année, une mesure jugée insuffisante. 

L’attractivité de l’Hexagone perd encore dix points 

Sans appel, la France est sanctionnée pour sa santé fiscale (6,9/100) et ses dépenses publiques (0/100). Des chiffres égalés par Cuba ou la Corée du Nord notamment. En obtenant une note moyenne de 62,5/100, l’Hexagone est classée « modérément libre ». Autre indice mesurant l’attractivité du pays, le « Score NPS » chute de 22 %, soit dix points en un an. Une autre chute de dix points avait été observée entre 2022 et 2023. « Le reflet des faiblesses historiques de la France […] qui ne sont que trop peu compensées par les forces françaises », a assuré le baromètre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.