:quality(70):focal(1930x249:1940x259)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/SS3M4QLS7RGAFGVTGDSY5WKVHA.jpg)
ARTICLE : Remboursement intégral du fauteuil roulant : la fausse promesse de Macron et la grande angoisse des personnes handicapées
En avril, Emmanuel Macron promettait la prise en charge intégrale des fauteuils manuels et électriques. Mais les nouvelles conditions risquent de contraindre les 150 000 Français concernés à se tourner vers des modèles bas de gamme.
par Mina Peltier. 4 février 2024 LIBÉRATION
«Dès 2024, les fauteuils roulants manuels et électriques seront intégralement remboursés», annonçait Emmanuel Macron en avril. Comme tous ceux qui assistaient alors au discours du Président en clôture de la Conférence nationale du handicap, le député Sébastien Peytavie (EE-LV), lui-même en fauteuil, a halluciné :«Cette belle surprise a tout de suite fait naître des attentes chez beaucoup de personnes.» Une promesse reprise telle quelle mardi par le Premier ministre, Gabriel Attal, lors de son discours de politique générale, réaffirmant devant les députés que son gouvernement «accompagner [a] nos concitoyens en situation de handicap en toutes circonstances. Nous leur simplifierons la vie. Nous prendrons intégralement en charge le remboursement des fauteuils roulants de ceux qui en ont besoin».
Depuis le discours d’Emmanuel Macron, les conditions de prises en charge des fauteuils roulants ont été revues et discutées avec les associations. Puis la nouvelle nomenclature a été envoyée par courrier à certaines personnes handicapées, présentée à d’autres, avant son entrée en vigueur prévue au printemps.
Associations, fabricants et revendeurs déchantent : «Avec cette nouvelle nomenclature, le gouvernement va tout simplement aggraver une situation déjà …
…/…