Aller au contenu principal

VERS UN RÉVEIL DES INTELLECTUELS ? – «La fuite en avant sociétale met directement en jeu la condition humaine»

METAHODOS SOUHAITERAIT UN VRAI RÉVEIL DES INTELLECTUELS

DES SIGNES D’UNE TELLE ACTIVITÉ EXISTENT ET L’ARTICLE CI CONTRE EN EST L’EXEMPLE ( COMME D’AUTRES PUBLICATIONS ANTÉRIEURES )

ENTRETIEN : «La fuite en avant sociétale met directement en jeu la condition humaine»

Jean-Pierre Le Goff – Par Vincent Trémolet de Villers

Après l’inscription de la liberté de recourir à l’IVG dans la Constitution, la présentation prochaine de la loi sur la fin de vie participe de l’accélération des réformes sociétales en France, analyse le sociologue.

Jean-Pierre Le Goff est sociologue et philosophe. Dernier ouvrage paru, «Mes Années folles. Révolte et nihilisme du peuple adolescent après Mai 68» (Stock/Robert Laffont, 2023).


LE FIGARO. – Lundi dernier, le Congrès a voté l’inscription de la liberté garantie d’avoir recours à l’IVG dans la Constitution. Journée célébrée comme historique et restaurant la vocation universelle de la France. Faut-il donner une telle dimension à l’événement ?

Jean-Pierre LE GOFF. – L’avortement n’est pas menacé en France comme il peut l’être aux États-Unis ; la loi Veil est un acquis que seuls quelques ultras minoritaires remettent en question. On a eu affaire à une exaltation émotionnelle et à un vote solennel qui ne changent pas la réalité de la loi déjà existante sur l’avortement, mais a donné l’impression à certains députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles de vivre un grand moment historique dans l’entre-soi, avec en arrière-fond l’imaginaire de la Révolution française et son adresse à tous les… 

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.