
METAHODOS SOUHAITERAIT UN VRAI RÉVEIL DES INTELLECTUELS
DES SIGNES D’UNE TELLE ACTIVITÉ EXISTENT ET L’ARTICLE CI CONTRE EN EST L’EXEMPLE ( COMME D’AUTRES PUBLICATIONS ANTÉRIEURES )
ENTRETIEN : «La fuite en avant sociétale met directement en jeu la condition humaine»
Jean-Pierre Le Goff – Par Vincent Trémolet de Villers
Après l’inscription de la liberté de recourir à l’IVG dans la Constitution, la présentation prochaine de la loi sur la fin de vie participe de l’accélération des réformes sociétales en France, analyse le sociologue.
Jean-Pierre Le Goff est sociologue et philosophe. Dernier ouvrage paru, «Mes Années folles. Révolte et nihilisme du peuple adolescent après Mai 68» (Stock/Robert Laffont, 2023).
LE FIGARO. – Lundi dernier, le Congrès a voté l’inscription de la liberté garantie d’avoir recours à l’IVG dans la Constitution. Journée célébrée comme historique et restaurant la vocation universelle de la France. Faut-il donner une telle dimension à l’événement ?
Jean-Pierre LE GOFF. – L’avortement n’est pas menacé en France comme il peut l’être aux États-Unis ; la loi Veil est un acquis que seuls quelques ultras minoritaires remettent en question. On a eu affaire à une exaltation émotionnelle et à un vote solennel qui ne changent pas la réalité de la loi déjà existante sur l’avortement, mais a donné l’impression à certains députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles de vivre un grand moment historique dans l’entre-soi, avec en arrière-fond l’imaginaire de la Révolution française et son adresse à tous les…
…/…