Aller au contenu principal

À PARTIR DE QUEL SALAIRE EST ON CONSIDÉRÉ COMME « RICHE » ?

ARTICLE : 3 860 euros pour une personne seule, près de 10 000 euros pour un couple avec deux enfants : combien faut-il gagner pour être riche ?

Publié le 28/02/2024 Matthieu Terrats L’INDÉPENDANT

L’Observatoire des inégalités présente ses résultats : À partir de quel salaire est-on considéré comme « riche » ?

C’est la question à laquelle tente de répondre chaque année l’Observatoire des inégalités, dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs, puisqu’il se penche aussi régulièrement sur le seuil de pauvreté.

Niveau de vie médian

Cette fois, l’Observatoire a répondu à cette interrogation en suivant une méthodologie claire : celle du niveau de vie médian« Ce dernier se calcule en partageant la population en deux parties égales : les 50% d’individus qui ont un niveau de vie en dessous de la médiane et les 50% qui ont un niveau de vie au-dessus. Le niveau médian se situe donc au milieu de l’échelle des revenus », explique Louis Maurin, directeur de l’Observatoire à nos confrères du Figaro« Puisque nous considérons que le seuil de pauvreté est fixé à la moitié du niveau de vie médian, nous avons choisi d’établir le seuil de richesse au double du niveau de vie médian ». 

Selon ses calculs (qui ne prennent pas en compte le patrimoine), une personne est donc riche en France dès 3860 euros mensuels (salaires, revenus immobiliers…), nets d’impôts. Ce qui représente entre 7 et 8% des Français. 

Un salaire qui s’élève à « 5 018 euros pour une famille monoparentale avec un enfant de moins de 14 ans, 5 790 euros pour un couple sans enfant, 6 948 euros pour un couple avec un enfant de moins de 14 ans, 9 650 euros pour un couple avec deux enfants de plus de 14 ans et à plus de 10 808 euros pour un couple avec trois enfants, dont un de moins de 14 ans », résument nos confrères.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.