Aller au contenu principal

ÉCOLE : DE GRAVES ATTEINTES À LA LAÏCITÉ

LA SOLITUDE DES ENSEIGNANTS FACE AUX MENACES ET AGRESSIONS – ET SI ON AGISSAIT ENFIN ? – 38 RECOMMANDATIONS DU SÉNAT

TITRAIT METAHODOS https://metahodos.fr/2024/03/11/un-rapport-senatorial-denonce-la-solitude-des-enseignants-face-aux-menaces-et-agressions-et-formule-38-recommandations/

ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES : 30% D’AUGMENTATION DES INCIDENTS GRAVES

https://metahodos.fr/2024/02/29/74193/

1. ARTICLE : Atteintes à la laïcité : à l’école, l’«inquiétante» hausse des contestations des contenus de certains enseignements

Par Victor Mérat – 16 mars 2024 – LE FIGARO

Ces faits, a expliqué sur France Info Nicole Belloubet, sont «liés à des questions sur les origines du monde ou sur le fait religieux».

Les contestations du contenu de certains enseignements progressent à l’école, a alerté ce vendredi 15 mars la ministre de l’Éducation nationale. Ces dernières, a vaguement expliqué Nicole Belloubet au micro de France Info, sont «liées à des questions sur les origines du monde ou sur le fait religieux»«C’est inquiétant et ce n’est pas acceptable», a-t-elle conclu.

En décembre, 19% des 590 atteintes au principe de laïcité remontées au ministère relèvent de cette catégorie, selon un bilan publié ce vendredi par la rue de Grenelle. À titre de comparaison, ces faits représentaient 16% des signalements en novembre, contre 9% en octobre, et 4% en septembre. En décembre, un incident au collège Jacques-Cartier, à Issou (Yvelines), illustrait parfaitement cette catégorie de signalement. Une professeur avait été accusée d’islamophobie, après avoir montré en classe un tableau du XVIIesiècle sur lequel Diane et ses nymphes sont représentées nues.

«Nous serons en soutien des professeurs»

S’ils ont baissé en janvier, les signalements pour contestation d’enseignement ont connu un regain au mois de février, avec une augmentation de quatre points (de 12% à 16% des faits). Une dynamique qui s’inscrit dans une hausse générale des signalements pour atteinte à la laïcité sur cette période : 280 faits ont été recensés en janvier et 336 en février (+20%).

«Nous serons en soutien des professeurs. Il n’est pas pensable que la science ne soit pas respectée dans ce qu’elle nous dit», a affirmé la ministre de l’Éducation nationale sur la radio du service public. Mercredi, Gabriel Attal a annoncé dans un entretien à l’AFP la future mise en place de «cellules d’appui pédagogiques»pour aider les professeurs confrontés à des «résistances, voire des contestations»de leurs enseignements.

Baisse des atteintes pour port de signes religieux

En revanche, après avoir atteint «un pic», selon le vocable ministériel, au premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024 – où plus de 3000 incidents ont été recensés en trois mois, un record – le nombre total de signalements baisse en ce début d’année. Ils sont passés de 590 en décembre, à 280 en janvier et 336 en février.

Enfin, depuis janvier, a expliqué l’ancienne garde des Sceaux, «le nombre d’atteintes résultant du port de signes manifestant ostensiblement l’appartenance à une religion a baissé»dans les établissements. Signe de l’efficacité de l’interdiction de l’abaya et du qamis à l’école décidée par Gabriel Attal en août dernier ? Les ports de signes et tenues représentent 13% du total des signalements en décembre, 27% en janvier et 15% en février – contre 81% en septembre.

2. ARTICLE : Suspicions de prosélytisme, port de signes religieux : à l’école, les atteintes à la laïcité repartent à la hausse

Par Marianne. 15/03/2024

Ce vendredi 15 mars, vingt ans jour pour jour après l’interdiction des signes religieux à l’école, le ministère de l’Éducation nationale a fait le point sur les atteintes à la laïcité recensées dans les établissements scolaires de l’Hexagone. Un phénomène qui repart à la hausse, avec 336 faits recensés en février contre 280 en janvier.

À l’occasion du 20e anniversaire de la loi interdisant le port des signes religieux ostentatoires à l’école, le ministère de l’Éducation national dresse un nouveau bilan des atteintes à la laïcité recensées dans les établissements scolaires de l’Hexagone. Au total en février, 336 faits ont été recensés.

A LIRE AUSSI : Iannis Roder : « Toute l’école doit être mobilisée pour défendre la laïcité »

Les suspicions de prosélytisme (20 %) constituent la première cause de signalement, suivie des contestations d’enseignement (16 %) et des ports de signes et tenues (15 %). Ces faits se déroulent d’abord au collège (41 %) puis en primaire (31 %) et au lycée (28 %). À noter que si la grande majorité (82 %) concerne les élèves, 15 % relèvent tout de même de faits imputés à des parents et 4 % aux personnels des établissements. « Les équipes académiques ont pris en charge 297 des 336 atteintes signalées […] Elles ont aussi mené 242 actions de prévention », peut-on lire dans le communiqué.

Si le début d’année 2024 a été marqué par « une baisse remarquable du nombre d’atteintes au principe de laïcité », qui s’explique notamment par la « division par plus de 10 du nombre de signalements liés au port de signes et tenues, grâce à une application ferme de l’interdiction des abayas et qamis », le phénomène repart à la hausse en février. Et pour cause : en janvier, 280 faits avaient été recensés par le ministère de l’Éducation nationale.

NOUVELLES MESURES » D’ICI FIN 2024

Dans le communiqué, Nicole Belloubetl’assure : si des avancées ont été réalisées, le combat pour défendre la laïcité n’est pas terminé. « En vingt ans, beaucoup a été fait par mes prédécesseurs pour expliquer et partager les principes constitutifs de notre République et de son École : élaboration et diffusion de la charte de la laïcité à l’École, institution des équipes académiques Valeurs de la République et du Conseil des sages de la laïcité, ou encore mise en œuvre d’un vaste plan de formation de tous les membres de la communauté éducative », a d’abord listé la ministre de l’Éducation, insistant sur sa volonté « de faire vivre cet héritage qui est au fondement de notre école » et de poursuivre les actions de ses prédécesseurs.

A LIRE AUSSI : Groupes de niveaux au collège : quand Nicole Belloubet détricote la réforme de Gabriel Attal

Pour ce faire, la locataire de la rue de Grenelle promet de « nouvelles mesures » d’ici la fin 2024. Parmi elles : la mise en place d’un « Conseil des jeunes de la laïcité » dans chaque académie, l’ajout d’une épreuve sur les valeurs de la République au concours des personnels de direction (PERDIR) ou encore la création de « cellules d’appui pédagogique » pour les professeurs qui « anticipent ou rencontrent des difficultés en matière de contestation » de leurs cours.

Comment faire adhérer à nouveau les jeunes à la laïcité ?

La laïcité doit être appliquée sans restriction et pour n’importe quelle religion, sinon c’est l’anarchie avec les risques que ça comporte, on a pas b…Lire plus

Deux nouvelles brochures du Conseil des sages de la laïcité, « une consacrée à la loi du 15 mars 2004 et une sur la laïcité à l’école primaire », seront également publiées, tandis qu’une nouvelle édition du coffret « Guide République » va être proposée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.