
L’AUTONOMIE DE LA CORSE : UN TEXTE D’UNE PAGE RESTÉ SECRET, ET APRÈS ? MISE À JOUR
TITRAIT METAHODOS https://metahodos.fr/2024/03/16/document-autonomie-de-la-corse-le-texte-de-laccord-entre-le-gouvernement-et-les-elus/
ARTICLE – Autonomie : l’Assemblée de Corse se prononcera mercredi 27 mars sur la proposition d’écriture constitutionnelle
Par Anne-C. Chabanon corsematin. 15/03/24
La proposition d’écriture constitutionnelle rédigée à Beauvau sera examinée le mercredi 27 mars dans l’hémicycle de l’Assemblée de Corse.
Le ministre de l’Intérieur avait demandé à la sortie de la réunion avec les élus insulaires, place Beauvau, lundi 11 mars, que le texte soit débattu dès la prochaine session. On attendait une confirmation. Selon nos informations, les conseillers territoriaux examineront le projet rédactionnel, vote à la clé, dans douze jours.
Gérald Darmanin, le locataire de la place Beauvau, n’en avait pas fait mystère à la sortie du dîner du 11 mars, à Paris. Dès lors que la délégation corse avait largement validé le projet d’écriture constitutionnelle corédigé avec le gouvernement, il fallait désormais battre le fer tant qu’il était chaud. Et réunir, dans la foulée, les soixante-trois conseillers territoriaux afin de soumettre le texte au vote.
En arrière-plan, un calendrier extrêmement resserré, d’autant plus contraint que deux événements majeurs vont intervenir dans les semaines et mois à venir. Sur le plan politique, les élections européennes, le 9 juin, et sur un plan sportif, les préparatifs des Jeux olympiques.
Si chacun avait entendu le ministre de l’Intérieur exprimer son souhait d’un débat proche dans l’hémicycle du cours Grandval, aucune date n’avait, pour l’heure, été confirmée.
À voir aussi : Autonomie de la Corse: accord entre Etat et élus sur une « écriture constitutionnelle »
Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.
À lire aussi : Processus d’autonomie de la Corse : un accord trouvé… Suivez notre direct
Selon nos informations, décision vient d’être prise de consacrer la première journée de la session de l’Assemblée de Corse – légèrement avancée en raison du Vendredi saint – mercredi 27 mars prochain, donc, à l’examen de la proposition d’écriture constitutionnelle. Une démarche indispensable pour qu’ensuite, la copie commence à frayer son chemin parlementaire auprès des deux chambres avec auparavant, un passage en conseil des ministres.
La matinée de ce mercredi 27 mars sera consacrée à une séance plénière, autrement dit à huis clos, avant que l’Assemblée s’exprime en séance publique, au cours d’un après-midi dédié aux prises de parole de l’exécutif et des groupes politiques.
Convaincre jusqu’au bout
La rédaction finalisée à Beauvau, dans la nuit du 11 au 12 mars, devrait être, sans surprise, adoptée par l’assemblée délibérante dans douze jours. Le principal suspense résidant, notamment, dans les rangs du groupe de droite, Un Soffiu Novu, coprésidé par Jean-Martin Mondoloni et Valérie Bozzi.
Qui, au sein du groupe de seize élus – Pierre Ghionga siégeant en tant que non-inscrit depuis le vote du rapport Autonomia le 5 juillet dernier – suivra le premier, farouchement opposé à l’octroi d’un pouvoir législatif ?
Qui emboîtera le pas à la seconde, ouverte sur un pouvoir normatif, rejoignant ainsi le sillage tracé par le député et président du groupe Horizons au Palais-Bourbon, Laurent Marcangeli ?
null
À lire aussi : Laurent Marcangeli : « Il va falloir livrer combat »
Il faut s’attendre à ce que la journée soit longue, tandis que le patron de la majorité territoriale et chef de file de Femu a Corsica, Gilles Simeoni, s’attachera vraisemblablement jusqu’au bout à vouloir convaincre les plus récalcitrants.
Avec, en guise de petite musique de fond, l’exigence du président de la République, Emmanuel Macron, rappelée par le ministre de l’Intérieur, lundi soir à Beauvau, celle de voir émerger « une délibération allant au-delà de la majorité naturelle de l’exécutif ».
Le chef de l’État sera fixé le mercredi 27 mars.