
COUP D’ARRÊT, PLACE NETTE, DÉTRUIRE LES RÉSEAUX ET LES TRAFIQUANTS. LE FAIRE VRAIMENT ?
Le chef de l’Etat veut « porter un coup d’arrêt au trafic de drogue, assurer l’ordre républicain, faire “place nette” ». Sa visite dans le quartier de la Castellane survient après plusieurs opérations policières concernant les deux principaux gangs de Marseille.
« Le but, c’est de détruire le réseau et les trafiquants » déclare E Macron
« Plus de 82 interpellations et une soixantaine de gardes à vue » à Marseille, annonce lui même Emmanuel Macron.
DES PROMESSES QUI FONT LEUR RETOUR; REVIENNENT ÉGALEMENT LES HÉSITATIONS ET IMPRÉCISIONS
« Est-ce que ça peut aller jusqu’à une suspension de certaines aides sociales pour les familles ? » l’a relancé un journaliste présent. « Ça veut dire mettre les familles devant leurs responsabilités », a répondu le chef de l’État, qui avait déjà mentionné cette solution en réponse aux émeutes déclenchées par la mort de Nahel.
« Il y a des cas où des familles sont totalement débordées, là il faut les aider, les accompagner. Après, il y a des familles qui connaissent le cas, qui ferment les yeux, qui en quelque sorte s’en contentent, à ce moment-là il faut être plus dur », a-t-il avancé. Sans détailler exactement les mesures qui pourraient être prises, Emmanuel Macron a parlé de la possibilité de placer les jeunes dans des « systèmes éducatifs adaptés » comme un internat. Il a aussi assuré que de « nouveaux dispositifs » seraient instaurés « pour aller jusqu’au bout».
E. Macron veut « rendre la vie impossible aux consommateurs et aux familles de guetteurs ».
LES MAGISTRATS : « Nous sommes en train de perdre la guerre contre les trafiquants à Marseille »
Les magistrats marseillais avaient alerté au début de mars au sujet de la puissance du narcotrafic. « Nous sommes en train de perdre la guerre contre les trafiquants à Marseille », s’était inquiétée Isabelle Fort, responsable du service qui s’occupe de la criminalité organisée au sein du parquet de Marseille, devant la commission sénatoriale d’enquête sur la lutte contre le trafic de drogues en France.
VOIR NOS DEUX PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS :
LE « MARSEILLE EN GRAND » DE MACRON TRÈS SÉVÈREMENT CRITIQUÉ PAR LA COUR DES COMPTES
https://metahodos.fr/2024/03/07/74472/
MARSEILLE « EN GRAND » : PROMESSES (22) TENUES ? GRANDS NETTOYAGES ET DÉPLACEMENTS DE PERSONNES SANS ABRIS
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/06/29MARSEILLE « EN GRAND » : PROMESSES (22) TENUES ? …
ARTICLE : Emmanuel Macron en visite surprise à Marseille dans le cadre d’une « opération sans précédent » contre le trafic de drogue
Le président, Emmanuel Macron, est arrivé mardi 19 mars à Marseille pour une visite surprise concernant la lutte antidrogue. « A Marseille et dans d’autres villes de France, c’est une opération sans précédent que nous avons lancée pour porter un coup d’arrêt au trafic de drogue, assurer l’ordre républicain, faire “place nette” », a-t-il écrit sur X.
L’opération « Place nette XXL » est conduite à Marseille « depuis vingt-quatre heures », selon l’Elysée. « Il y a eu une très grosse opération hier, qui va durer plusieurs semaines partout dans Marseille », a précisé le chef de l’Etat dans la cité de la Castellane, dans le nord de la ville, où il a commencé son déplacement. « Le but, c’est d’essayer de détruire les réseaux et les trafiquants et que les quelques-uns qui vous rendent la vie impossible s’en aillent », a-t-il détaillé lors d’un échange avec des habitants.
Le chef de l’Etat a rejoint sur place les ministres de l’intérieur, Gérald Darmanin, de la justice, Eric Dupond-Moretti, ainsi que la secrétaire d’Etat à la ville, Sabrina Agresti-Roubache, arrivés la veille.
« L’idée, c’est d’avoir une situation qui soit clairement assainie et d’avoir un impact très fort les prochaines semaines », a déclaré, aux côtés du chef de l’Etat, le nouveau préfet de police des Bouches-du-Rhône, Pierre-Edouard Colliex. « Ma feuille de route aujourd’hui, elle est claire : les stups, les stups, encore les stups », avait-il annoncé au début de mars lors de sa prise de fonction.
Voir aussi | Article réservé à nos abonnés Un mort par semaine à Marseille : les ravages de la guerre de la drogueAjouter à vos sélections
49 morts en 2023
La visite de M. Macron survient alors que plusieurs opérations policières ont eu lieu récemment concernant les deux principaux gangs – DZ Mafia et Yoda –, qui se disputent le contrôle du trafic de stupéfiants dans la deuxième ville de France.
Treize jeunes membres présumés de la DZ Mafia ont ainsi été interpellés il y a une semaine à Marseille, Rennes et dans les Alpes-de-Haute-Provence dans le cadre d’une enquête pour tentative de meurtre en Espagne. Dix d’entre eux ont été mis en examen samedi, selon le parquet de Marseille. Ces arrestations sont survenues quelques jours à peine après l’interpellation au Maroc de Félix Bingui, 33 ans, alias « le Chat », le chef présumé du clan Yoda, rival de la DZ Mafia à Marseille.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Narcotrafic : l’arrestation de Félix Bingui, épilogue d’une guerre des clans à MarseilleAjouter à vos sélections
La guerre de territoire pour le contrôle des points de deal a ensanglanté Marseille comme jamais en 2023, avec 49 personnes tuées, dont quatre victimes collatérales.
Les magistrats marseillais avaient alerté au début de mars au sujet de la puissance du narcotrafic. « Nous sommes en train de perdre la guerre contre les trafiquants à Marseille », s’était inquiétée Isabelle Fort, responsable du service qui s’occupe de la criminalité organisée au sein du parquet de Marseille, devant la commission sénatoriale d’enquête sur la lutte contre le trafic de drogues en France.