
TRIBUNE : Corse: «Un tel démantèlement de la nation française devrait être soumis à référendum»
21 03 2024 LE FIGARO
Dans un texte collectif, seize constitutionnalistes de renom, dont Pierre Mazeaud, Jean-Louis Debré, Jean-Michel Blanquer, Jean-Éric Schoettl et Anne-Marie Le Pourhiet, dénoncent les révisions constitutionnelles, qui trahissent, selon eux, les principes de la VeRépublique.
Dans son discours prononcé le 4 octobre 2023 au Conseil constitutionnel pour le 65e anniversaire de la Ve République, le président Macron reconnaissait solennellement que « veiller au respect de la Constitution, comme c’est la charge du chef de l’État aux termes de son article 5, c’est aussi être scrupuleusement fidèle à son esprit ».
Il faisait alors l’éloge d’un régime « qui combine la liberté et l’autorité, l’ordre et le pluralisme, la démocratie et l’unité dans un mélange heureux, français, républicain» sous l’empire d’une Constitution qui est « la traduction politique de l’esprit public français ». Il constatait que notre loi fondamentale est tout à la fois un régime et un projet exprimés dans son article 1er, lequel contient tous les maillons de notre chaîne républicaine et les quatre piliers de l’idéal des Lumières : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. »
À lire aussiMaxime Tandonnet: «Une énième révision constitutionnelle ne suffira pas à remédier au malaise démocratique»
Il concluait son apologie d’une « nation si politique » et d’un « pays bâti par la…
…/…