Aller au contenu principal

CULTIVER L’ART ET LE BONHEUR DE LA CONVERSATION

ARTICLE : Comment maîtriser l’art du bavardage

Lola Buscemi – 5 mars 2024 SLATE

Souvent considérées comme inutiles, les petites conversations sont très importantes pour notre vie sociale. 

Le «small talk» est un concept qui vient de la langue anglaise, mais qui pourrait se traduire par bavardage, papoter ou «faire la conversation» en français. Ce terme regroupe tous ces petits échanges légers que vous avez avec vos collègues ou des inconnus. Souvent, ces discussions peuvent paraître superficielles et inutiles, mais en réalité elles sont importantes pour notre vie socialeindique Vox.

Selon Georgie Nightingall, spécialiste de la conversation et chercheuse en connectivité humaine, le bavardage est l’occasion d’établir la confiance, d’apprendre à connaître les autres et de faire preuve de curiosité. Si vous estimez ne pas être très doué pour ces «small talks», voici quelques conseils.

Les bavardages sont ce que l’on en fait

Pour Georgie Nightingall, la clé est de voir les discussions anodines comme une première étape vers quelque chose de plus important. «Pensez à toutes les relations qui ont commencé par des plaisanteries ou aux opportunités d’emploi qui sont nées de connaissances», explique la spécialiste. Il faut garder cela en tête sans pour autant considérer le bavardage comme un échange de bons procédés. Des études montrent que ces brèves interactions avec des inconnus peuvent apporter du bien-être. Au lieu de poser des questions à votre interlocuteur, qui laisseront sûrement peu de place à des réponses approfondies, il est préférable de faire une remarque sur un de ses vêtements, son chien ou autre.

Vox le rappelle, pour tirer le meilleur parti du bavardage et faire passer la conversation à un niveau supérieur, il faut une écouteactive, c’est-à-dire s’intéresser réellement aux réponses de son interlocuteur et rebondir sur celles-ci. Plus vous êtes curieux des expériences ou des perspectives d’une autre personne, plus l’autre partie sera intéressée par la poursuite de la conversation, explique Adam Smiley Poswolsky, expert en appartenance au monde du travail.

SOCIÉTÉUne simple conversation par jour peut faire baisser le stress

En cas de blanc, d’ennui ou de sujet délicat, vous pouvez poser une question au hasard pour tenter de réorienter la conversation. Par contre, si vous sentez que cette dernière ne mène à rien après quelques échanges, n’ayez pas peur de vous éclipser. Il faut que les deux interlocuteurs soient motivés pour qu’une conversation se déroule bien. «Les petites conversations sont ce que l’on en fait», conclut Vox.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.