Aller au contenu principal

ORLÉANS : DES CARS ADMINISTRATIFS DE SANS ABRIS ARRIVENT RÉGULIÈREMENT DE PARIS, SANS SOLUTION

LA PROMESSE (81) DU « ZÉRO SDF DANS LA RUE » – ILS ONT DOUBLÉ EN 10 ANS

TITRAIT METAHODOS RÉCEMMENT. https://metahodos.fr/2024/02/04/la-promesse-du-zero-personnes-a-la-rue-les-sdf-ont-double-en-10-ans/

En 10 mois, 519 personnes ont ainsi été prises en charge dont 134 sont restées dans le Loiret.

La préfecture nie tout lien avec l’organisation des JO et évoque un dispositif « temporaire » de solidarité nationale. « En vue de répondre à l’ampleur des besoins d’hébergement d’urgence en Île-de-France, dix sas d’accueil temporaire régionaux ont été mis en place par l’État à l’échelle nationale pour y orienter une partie des personnes prises en charge dans le cadre d’opérations de mise à l’abri« , confirmant ainsi qu’un de ces centres d’accueil temporaire a été ouvert dans le Loiret en mai 2023.

Cette ouverture n’avait, jusqu’ici, jamais fait l’objet d’une communication des pouvoirs publics.

Toujours du flou sur ce que deviennent ces personnes

Dans son communiqué, la préfecture indique que ces prises en charge ont effectivement lieu « toutes les trois semaines » : en 10 mois, 519 personnes ont ainsi été accueillies à Orléans – ce qui correspond bien au constat dressé par la ville.

Mais toutes ne sont pas restées à Orléans, puisque « les personnes se voient proposer une orientation en fonction de leur situation dans des dispositifs répartis entre les six départements de la région« . Et d’ajouter : « Au total, 134 personnes ont été prises en charge dans le département du Loiret » – sans préciser dans quelles villes, ni dans quelles structures.

Il est juste mentionné que sur les 519 migrants reçus en 10 mois, 146 relevaient du dispositif de demande d’asile, 355 de l’hébergement d’urgence, et 38 ont quitté volontairement le territoire.

ARTICLE : Le coup de gueule du maire d’Orléans face à l’arrivée de centaines de sans-abri en provenance de Paris


25/03/2024 LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE

Depuis plusieurs mois, près d’une cinquantaine de sans-abri en provenance de la région parisienne débarque à Orléans tous les mois. Est-ce la proximité des Jeux olympiques ? En tout cas, la situation exaspère le maire d’Orléans.

Il passe une partie de ses journées assis sur son matelas sous les arcades du conseil régional. Il observe, il discute. Le sablier de son temps s’écoule doucement.

« Depuis plusieurs mois, je vois de nouvelles têtes parmi les sans-abri à Orléans. Lorsque je vais au Relais orléanais pour manger ou bien au Secours catholique rue des Murlins, il y a des gens qui viennent de Paris. Ils me l’ont dit. »

« Ils ont été éjectés de Paris pour que la France soit belle pour les Jeux olympiques. »

Juste à côté, l’un de ses amis confirme. « Regardez, sous la couverture, là-bas, il y a un gars qui est arrivé de Paris il y a trois semaines. Deux Albanais, également, sont maintenant ici. On ne comprend rien à ce qu’ils racontent, mais ils pourraient venir également de Paris. »

Environ 500 personnes arrivées à Orléans

Voilà pourquoi la situation irrite fortement le maire divers droite, Serge Grouard.

« Orléans n’a pas vocation à accueillir la colline du crack de Paris. J’en ai assez de ces politiques ! »

Il dénonce un dispositif planifié par les services de l’État. « Depuis mai dernier, toutes les trois semaines, un car vient de Paris, avec trente à cinquante personnes SDF migrantes, le plus souvent en situation irrégulière, à son bord.  Environ 500 sont déjà arrivées à Orléans. » Existe-t-il un lien direct avec les Jeux olympiques ? « Je ne sais pas, mais c’est troublant… » 

Des nuitées d’hôtel

À leur arrivée, elles sont prises en charge par une association, puis dirigées vers des hôtels. « C’est choquant de déménager des gens plus ou moins volontairement ; c’est choquant, aussi, que les maires ne soient avertis de rien. D’après ce que je sais, elles sont prises en charge pour une durée de trois semaines. Comme les logements d’urgence sont saturés, l’État prend en charge des nuitées d’hôtel. Et après trois semaines, je ne sais pas exactement ce qu’elles deviennent… » 

Les répétitions des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux de Paris ne se feront pas à Orléans et à Olivet

Sous les arcades du conseil régional, face à la cathédrale, les occupants le savent. Ils connaissent ce scénario. Et cela les agace profondément.

« Nous, lorsque nous appelons le 115, on nous dit qu’il n’y a plus de place. On continue donc à dormir dehors. Et eux n’ont pas de papiers et on leur donne un toit. Alors, si vous voyez le maire, demandez-lui ce qu’il peut faire pour nous… »

« J’entends ce qu’ils disent, assure Serge Grouard. Au CCAS, on fait le maximum pour les aider, on a augmenté de 30.000 euros le budget aux associations caritatives. On travaille, aussi, beaucoup avec les associations d’accueil qui font un énorme boulot. On ne peut pas éternellement suppléer les carences de l’État. On a mis des moyens supplémentaires, mais on n’a pas de réponse à tout. 70% des places dans les logements d’urgence de la Métropole sont occupées par des personnes sans titre de séjour. »

L’occasion pour le maire de dénoncer, une nouvelle fois, la politique migratoire de la France.

La République du Centre avait interrogé la préfecture du Loiret, en mai 2023, sur « les sas d’hébergement temporaires ».


Sa réponse :

« Dans le cadre de la solidarité nationale qui existe depuis plusieurs mois afin de répartir sur l’ensemble du territoire français la pression pesant sur l’accueil des migrants dans certaines régions, la région Centre-Val de Loire pend sa part, à l’instar des autres régions. Les migrants sont accueillis dans un premier temps dans le département du Loiret aux fins d’examen de leur situation administrative par la préfecture chef-lieu de région et, à l’issue, sont répartis pour prise en charge de la suite des procédures administratives les concernant dans l’ensemble des départements de la région. L’objectif du dispositif est ainsi d’équilibrer le traitement des différentes situations sur le territoire national. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.