Aller au contenu principal

SHAKESPEARE N’A PAS ÉCRIT … C’EST PRESQU’UNE CERTITUDE. MAIS QUI EST LE VÉRITABLE AUTEUR ?

ÉMISSION : L’œuvre de Shakespeare a-t-elle été écrite par une femme ?

Mercredi 20 mars 2024 FRANCE INTER

Dans le livre « Mary Sidney alias Shakespeare », la metteuse en scène Aurore Evain défend la thèse selon laquelle l’œuvre du dramaturge britannique serait en fait à attribuer à Mary Sidney, comtesse de Pembroke.

Dans « Mary Sidney alias Shakespeare », Aurore Evain détaille ses recherches et s’appuie sur des travaux qui ont déjà été menés aux États-Unis. Car Aurore Evain n’est pas la première à toucher à la statue du Commandeur. Même en Angleterre, on commence à douter que Shakespeare ait écrit toutes ses pièces. « La question de l’identité littéraire de Shakespeare est un vrai débat et il y a énormément de candidats« , explique l’autrice. « On en compte près 70 et Marc Rylance, grand acteur shakespearien et premier directeur du Théâtre du Globe reconstitué à Londres, s’interroge beaucoup et trouve que Mary Sidney est effectivement une très bonne candidate. »

Des archives troublantes

Ce qui est troublant, c’est qu’il n’y aucune archive en Angleterre sur Shakespeare en ses qualités d’auteur. « On le connaît en tant qu’actionnaire de théâtre, on le connaît comme percepteur de dîme« , poursuit Aurore Evain. « On a plein d’archives aussi sur ses trafics de propriétaire foncier et d’homme d’affaires un peu véreux, mais rien qui permette de le relier à l’écriture de ses pièces.« 

À l’inverse, Mary Sidney a été l’une des femmes les plus cultivées et brillantes de son temps. Aurore Evain compare son portrait robot à celui du William Shakespeare : « On voit que la personne qui a écrit les œuvres de Shakespeare était polyglotte et possédait une énorme culture. Il y aussi beaucoup de symboliques liées à la fauconnerie, aux jeux de boules, à la musique, et Marie remplit toutes les cases », conclue Aurore Evain qui livre une enquête fouillée passionnante qui ébranle l’histoire du théâtre.

LIEN VERS L’ÉMISSION :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.