Aller au contenu principal

VIVRE EN POÉSIE AVEC METAHODOS : VOYAGES INTÉRIEURS

ÉMISSION : Baudelaire, Segalen, Michaux : les voyages intérieurs

Mardi 9 avril 2024 FRANCE CULTURE

Baudelaire, Segalen et Michaux sont des poètes qui ont pour point commun de s’intéresser au voyage « en dedans ». Mais quels liens entre voyage intérieur et voyage extérieur ?

Avec

  • Sophie Nauleau Ecrivain, productrice à France Culture, ancienne directrice du “Printemps des poètes”
  • Adrien Cavallaro Maître de conférences en littérature française à l’université Grenoble Alpes
  • Christian Doumet Professeur de littérature française à l’Université Paris VIII – Auteur de nombreux ouvrages

« Avec Philosophie » propose une série d’émissions consacrée à l’idée de voyage. Dans ce deuxième épisode, Géraldine Muhlmann et ses invités s’intéressent à Baudelaire, Michaux et Segalan.

Michaux, l’irréel inspiré par le réel

Henri Michaux est un poète belge du 20e siècle. Dans son œuvre artistique, il trouve l’inspiration dans ses propres voyages. Par exemple, dans Ailleurs, qui regroupe plusieurs recueils, on trouve des descriptions de contrées irréelles. Pourtant, observe Adrien Cavallaro, “quand on lit son œuvre, on n’a pas le sentiment qu’il y ait une évacuation totale de l’expérience réelle du voyage”. Ainsi, “Ailleurs est le fruit d’une longue expérience sur laquelle il revient constamment”.

À écouter : « L’œil de Baudelaire »

Baudelaire : d’ici vers l’ailleurs

Charles Baudelaire, auteur de L’invitation au voyage, est contraint de réaliser un voyage à 20 ans à destination des Indes. Pour Sophie Nauleau, c’est une expérience décisive, car sans ce voyage, “il n’y aurait pas cette part du rêve, cet imaginaire aussi” dans son œuvre. Elle ajoute : “dans Le Spleen de Paris, dans Mon cœur mis à nu, on retrouve une ontologie de l’ici, mais qui est sans arrêt projeté vers l’ailleurs”.

Segalen, le voyage comme confrontation avec l’imaginaire

Victor Segalen était médecin, poète, archéologue, romancier et voyageur. Christian Doumet indique que “la question qui ne cesse de se poser à Segalen” est la suivante : “qu’est-ce que c’est que le réel, qu’est-ce que c’est que la réalité dans sa confrontation à l’imaginaire ?”. En effet, “à cette époque-là, voyager, c’est confronter explicitement le réel et l’imaginaire”, c’est-à-dire qu’il s’agit de “nourrir son imaginaire avec du réel”. Dans Équipée, il retrace son voyage en Chine.

Pour en parler

Sophie Nauleau, écrivain, productrice à France Culture, ancienne directrice du “Printemps des poètes”. Parmi ses publications, on trouve :

Adrien Cavallaro, maître de conférences en littérature française à l’université Grenoble Alpes. Il est spécialiste de la poésie des 19e et 20e siècles (Rimbaud, Verlaine, Corbière, Segalen, Fargue, Breton). Parmi ses publications, on trouve :

Christian Doumet, professeur émérite de littérature française à Sorbonne-Université et poète. Parmi ses publications, on trouve :

  • Direction de l’édition des Œuvres de Victor Segalen à la Bibliothèque de la Pléiade, parution en 2021.
  • Segalen, Arléa, 2022.
  • L’évanouissement du témoin, Arléa, 2019.
  • Trois huttes (Thoreau, Patinir, Bashô), Fata Morgana, 2010.
  • Japon vu de dos, Fata Morgana, 2007 ; trad. en japonais, 2013.

Références sonores

  • Extrait du film Le Magicien d’Oz, réalisé par Victor Fleming, sorti en 1939, adapté du roman éponyme de L. Frank Baum.
  • Archive de Jean-Pierre Verheggen, tirée du documentaire Un siècle d’écrivains sur France 3, 1995.
  • Lecture de Charles Baudelaire, “Any where out of the world” (“N’importe où hors du monde”), dans Le Spleen de Paris (posthume, 1868).
  • Chanson en fin d’émission : Vuela, vuela par le groupe mexicain Magneto, dans l’album Vuela, vuela (1991). Reprise en espagnol de la chanson Voyage, voyage de Desireless (album Hits Album 6, 1987).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.