Aller au contenu principal

MIEUX ÉCOUTER LES INTELLECTUELS : « LE SENS PERDU DE LA 5e RÉPUBLIQUE »

ARTICLE – Luc Rouban, politiste : « C’est l’échec du macronisme, comme formule politique, qui se joue en ce moment »

Le chercheur en sciences politiques analyse, dans un entretien au « Monde », comment le dérapage budgétaire met en difficulté le camp présidentiel, élu sur l’idée d’une bonne gestion du pays. Les critiques sur l’hyperprésidentialisme du chef de l’Etat montrent aussi que « les macronistes ont complètement perdu le sens de la Ve République ». 

Propos recueillis par Mariama Darame. LE MONDE

Luc Rouban est directeur de recherche au CNRS et travaille au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Ses travaux portent sur la sociologie des élites, l’évolution de la démocratie représentative et de la vie politique. Il vient de publier Les Racines sociales de la violence politique (éd. de l’Aube, 192 pages, 18,90 euros).

Bercy vient d’annoncer un nouveau dérapage du déficit public, en quoi est-ce une menace pour la crédibilité du camp présidentiel ?

Le macronisme est un managérialisme. Emmanuel Macron a été élu au nom de l’idée d’une bonne gestion du pays, en arguant que l’efficacité politique n’était ni de droite ni de gauche. Or si vous vous positionnez sur ce terrain-là, vous avez intérêt à obtenir des résultats budgétaires et financiers. 

Force est de constater que si le chef de l’Etat était patron d’une grande entreprise, il serait, aujourd’hui, mis en cause par le conseil d’administration et par les actionnaires principaux.

…/..,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.