Aller au contenu principal

MIEUX ÉCOUTER LES INTELLECTUELS : LA DÉMOCRATIE SIGNIFIE SOUVERAINETÉ DES PEUPLES, PAS LIBERTÉ ?

ARTICLE – Pascal Ory : « La démocratie, c’est la souveraineté des peuples, ça ne veut pas dire liberté »

Lors du séminaire organisé par L’Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste (ASPDH), Dominique Quinio, vice-présidente de l’association, a animé le débat « État des lieux de la démocratie » au cours duquel intervenaient Pascal Ory, académicien, auteur de « Ce cher et vieux pays » et Frank Escoubès Président et cofondateur de Bluenove, auteur de « Pop démocratie ».

Ouest-France  Christian GOUEROU.Publié le 12/04/2024 

Le contexte est sombre. Il n’échappe à personne que la guerre fait rage en Ukraine et au Proche-Orient. Mais tenter de faire un état des lieux de la démocratie a passionné. L’académicien et historien Pascal Ory s’est appuyé sur le temps long. Franck Escoubès, entrepreneur du Web, spécialiste de démocratie participative avec sa société Bluenove, a plongé dans l’immédiat passé.

Pascal Ory nous ramène aux sources du mot démocratie, à Athènes, 400 ans avant notre ère. 

Démocratie libérale ? Démocratie humaniste, héritage du christianisme social ? Droits civiques, assemblées parlementaires ? Pascal Ory pose aussi le concept de démocratie autoritaire.  En France, pays très centralisé, Louis Napoléon Bonaparte, premier Président élu au suffrage universel prend le pouvoir de manière despotique en 1851 . En référence au monde grec antique, l’historien cite le mot  tyran  comme  quelqu’un qui se réclame du peuple contre les élites. Cette tentation du populisme et du régime autoritaire, aucun pays ne peut y échapper. 

Et de nuancer.  Nos voisins frontaliers vivent dans des démocraties libérales à structure parlementaire. La France vit un régime parlementaire, mais le plus autoritaire, avec un Président élu au suffrage universel. On évoque la montée des populismes.  Il faut dire la dimension identitaire et autoritaire du populisme. Aujourd’hui, il occupe le vide de l’utopie léniniste  soutient l’académicien.

Lire aussi. ENTRETIEN. « La démocratie libérale est en position défensive », pour Pascal Ory

Enfin, face au dérèglement climatique et l’hypothèse d’une catastrophe écologique,  on peut penser à un renforcement de l’autorité.  Si vous en doutiez, pour Pascal Ory  nous sommes dans le tragique ».Dans un monde où progressent les réflexes souverainistes et identitaires, comme en Turquie, en Inde, en Israël.

S’il a travaillé avec le gouvernement Macron pour l’analyse du Grand Débat national après les Gilets Jaunes, il en mesure aussi les limites.  C’est une montagne qui a accouché d’une souris. Mais la démarche avait créé un succès populaire avec les cahiers de doléances.  Son regard sur les conventions citoyennes est circonspect.  On dit que le peuple a raison, mais ça ne fonctionne pas comme cela. 

Il décrit des concitoyens de plus en plus transpartisans :  Libéraux en économie, socialistes pour la redistribution des richesses, conservateurs pour les notions de sécurité, écologistes et pro nucléaire à la fois !  Et quand on dit  liberté, égalité, fraternité , Frank Escoubès pense, lui, que les Français portent plutôt les valeurs de  proximité, citoyenneté, solidarité. 

À la question  piégeuse  du référendum en France, Pascal Ory rappelle le référendum d’avril 1969, perdu par le président de Gaulle.  Nous restons un vieux pays centralisé, voire monarchique. C’est le Président qui propose.  Les questions de la salle ajoutent encore de la complexité. Comment donner du temps à la démocratie délibérative ? Et la démocratie participative ? Plutôt qu’à un tirage au sort, Franck Escoubès est partisan des  experts profanes , ainsi les prisonniers entendus lors des États généraux de la Justice.  Il faut de la délibération au préalable et inventer un continuum entre le participatif, le délibératif et le décisionnaire. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.