Aller au contenu principal

LA SNCF ANNULE LE REPORT DE L’ÂGE DE RETRAITE, AVEC L’ASSENTIMENT D’UN EXÉCUTIF APEURÉ PAR LES JEUX OLYMPIQUES

ARTICLE – Polémiques après l’accord de la SNCF sur les préretraites

Par Cécile Crouzel et Anne de Guigné LE FIGARO

La direction a signé lundi avec les syndicats un compromis qui efface une partie de la réforme des retraites de 2023.

Deux ans de travail supplémentaire pour tout le monde, sauf pour… les cheminots de la SNCF. La réforme des retraites de 2023 a décalé de deux ans l’âge légal de départ à la retraite en France pour les salariés du privé et les fonctionnaires (le plus souvent de 62 à 64 ans), ainsi que pour les bénéficiaires des régimes spéciaux. À la SNCF, cet âge est donc passé de 52 à 54 ans pour les agents de conduite, et de 57 à 59 ans pour les autres personnels au statut. Mais, en pratique, les personnels de la vieille dame ferroviaire, déjà avantagés, vont avoir la possibilité de partir encore plus tôt.

Comme l’avait révélé Le Figaro, l’entreprise a signé lundi un accord avec ses quatre syndicats représentatifs sur les fins de carrière, qui annule une partie des efforts demandés par la réforme de 2023. Le fait que SUD-rail et la CGT-cheminots l’aient avalisé, en plus de l’Unsa-ferroviaire et de la CFDT-cheminots, confirme son contenu particulièrement avantageux, tant ces deux premiers syndicats sont…

…/…

ARTICLE – Fins de carrières à la SNCF: un accord trouvé sur un dispositif qui contourne les effets de la réforme des retraites

Publié le 23 avril 2024. L’OPINION

Les quatre principaux syndicats de la SNCF et la direction de l’entreprise ferroviaire ont signé, lundi, un accord mettant en place un dispositif de «cessation anticipée d’activité». Les salariés pourront ainsi partir à la retraite plus tôt que prévu en gardant 75% de leur salaire

Les salariés de la SNCF ne seront pas touchés par la totalité des effets de la réforme des retraites. En effet, les quatre principaux syndicats (CGT, Unsa, CFDT et Sud Rail) et la direction de l’entreprise ferroviaire ont signé, lundi 22 avril, un accord créant un nouveau dispositif de « cessation anticipée d’activité », comme le rapporte franceinfo. Ainsi, les employés qui le souhaitent pourront partir à la retraite plus tôt que prévu, en gardant une rémunération égale à 75 % de leur salaire.

L’accord prévoit de diviser la fin de carrière d’un salarié de l’entreprise en deux périodes égales. Pendant la première période, l’employé travaille normalement et touche donc 100 % de son salaire. Dans un second temps, il ne travaille plus et perçoit à ce moment-là 75 % de sa rémunération.

Pour les cheminots, la période durant laquelle ils pourront bénéficier du dispositif est fixée à dix-huit mois, jusqu’à leur date officielle de départ à la retraite. Une période qui pourra aller jusqu’à trente mois pour les salariés exerçant des emplois considérés comme « pénibles », à l’instar des aiguilleursou des conducteurs. Une période de trente-six mois est enfin prévue pour les contrôleurs, précise franceinfo. Sur ces 36 mois, 18 ne seront pas travaillés par les contrôleurs et seront donc rémunérés à 75%, détaille Capital.

Pour la CGT, syndicat majoritaire à la SNCF, le but est d’éviter de faire subir aux salariés les effets de la réforme des retraites. Cependant, certaines mesures auront tout de même un impact sur les employés, affirme la fédération des cheminots de la CGT, relayée par franceinfo. Elargissant le spectre aux différentes réformes des retraites menées ces dernières années, l’Unsa ferroviaire estime pour sa part, par la voix de son secrétaire général Didier Mathis, que « les dispositifs qui accompagnent cet accord permettront d’atténuer en partie les différentes réformes [qu’ils ont] subies ».

« Je salue une première pierre décisive dans la mise en œuvre de notre plateforme de progrès social », a de son côté commenté le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, toujours selon franceinfo. Le média précise que le dispositif sera effectif au 1er janvier prochain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.