

LA CRÉDIBILITÉ PERDUE DE L’EXÉCUTIF : MOODY’S JUGE LA PROMESSE (99) D’ÉQUILIBRE BUDGETAIRE « IMPROBABLE ».
TITRAIT METAHODOS LE 31 03 24
MISE À JOUR 28 04 28 :
1. ARTICLE – Dette, déficit: malgré le soulagement affiché de Bercy, les défis persistent
Par Anne de Guigné LE FIGARO 28 04 24
– La bénédiction provisoire des agences de notation Moody’s et Fitch ne change pas la donne: avec un déficit supérieur à 5 % et une dette autour de 110%, la France est bien entrée en crise budgétaire.
La réjouissante nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre auprès des personnes autorisées au sein de l’exécutif vendredi après-midi : contrairement aux craintes de nombreux observateurs, la dette française allait, le soir même, une nouvelle fois échapper à une dégradation par les agences de notation. Moody’s, sur qui l’attention était focalisée, maintenait en effet quelques heures plus tard la note souveraine de la France à « Aa2 » avec perspective stable. Quant à l’agence Fitch, elle la laissait inchangée, au niveau « AA-» avec également une perspective stable.
À quelques semaines des élections européennes. Une dégradation aurait jeté l’opprobre sur l’ensemble de son bilan économique et compliqué un peu plus la tâche déjà ardue de sa tête de file, Valérie Hayer. « Cette décision doit nous inviter à redoubler de détermination pour rétablir nos finances publiques et tenir l’objectif fixé par le président de la République : être sous les 3 % de déficit en 2027 », a réagi dans…
2. ARTICLE – DETTE: L’AGENCE FITCH MAINTIENT INCHANGÉE LA NOTE DE LA FRANCE
Le 26/04/2024 BFMTV
Un an après avoir abaissé la note de la dette française, Fitch a décidé de maintenir son « AA-« , soit le 4e cran sur l’échelle de l’agence de notation.
Elle avait mis fin à huit années sans accroc en avril 2023. Cette fois, Fitch n’a pas dégradé la note de la dette française, comme l’agence Moody’s quelques minutes auparavant. La France garde son « AA-« , soit le 4e cran sur l’échelle de l’agence de notation, avec perspective stable.
Au début du mois d’avril l’agence de notation avait avancé des arguments en ce sens. « Les dernières données budgétaires confirment notre décision de dégrader la note de crédit de la France en avril 2023, compte tenu de l’importance des déficits budgétaires et de la charge de la dette », écrivaient les analystes de l’agence.
« Cependant, toute autre action de notation négative dépendrait d’une nouvelle aggravation importante de l’endettement public, ce que nous considérons comme improbable, comme le reflète la perspective stable », précisaient-ils.
Quelle est l’importance de la note de la dette française?
Bruno Le Maire veut « rétablir les finances publiques »
Dans la foulée, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a assuré que le gouvernement voulait « redoubler de détermination pour rétablir les finances publiques ». Car tout n’est pas si rose du côté de Bercy.
Fitch considère que le gouvernement est sur une ligne de crête pour réduire son déficit public en raison d' »‘une situation politique intérieure délicate ». Dans son nouveau programme de stabilité, l’exécutif maintient pourtant son objectif de réduction du déficit public à 3% pour 2027. Et ce alors, qu’il vient de revoir ses ambitions à la baisse en matière de croissance et de solde négatif de l’Etat pour 2024.
Si le gouvernement a annoncé 10 milliards d’économies supplémentaires en 2024,après avoir entériné l’annulation de 10 milliards d’euros de crédits en février, le scénario promis par Bercy apparaît peu réaliste. Sans oublier, que l’exécutif balaie toute augmentation de la fiscalité, même quand il s’agit des plus grosses fortunes et entreprises. Malgré le lancement d’une « task force », réunissant quatre élus de la majorité, afin de dégager des propositions de « taxation des rentes » d’ici l’été, difficile d’y voir une solution pérenne pour combler le gouffre.