Aller au contenu principal

SCIENCES PO : BESOIN D’UNE RÉFORME PROFONDE ? MAJ

David Fitoussi annonce à Sciences Po la suspension immédiate de la “Bourse Jean-Paul Fitoussi”

La famille du grand économiste Jean-Paul Fitoussi suspend le partenariat entre sa Fondation et Sciences-Po.

Chers Tous,

Face à la récente occupation du hall par des étudiants exprimant un soutien à des groupes controversés, je suis consterné par la réponse de Sciences Po, surtout en comparaison avec les réactions fermes observées dans des universités américaines telles que Columbia, l’Université de Chicago, et l’Université du Michigan, où les étudiants impliqués dans des manifestations similaires ont fait face à des suspensions ou des arrestations.

Alors que des institutions telles que Princeton, l’Université de Floride ou Dartmouth ont clairement indiqué leur intention de renvoyer les élèves impliqués et de révoquer leurs visas, Sciences Po semble adopter une approche de négociation avec des élèves qui, par leurs actions, soutiennent des idéologies appelant à la disparition d’Israël. Le fait que Sciences Po envisage même de répondre aux demandes de ces élèves est non seulement choquant mais aussi dangereusement indulgent.

En conséquence, et avec une grande tristesse, nous suspendons la Bourse Jean Paul Fitoussi avec effet immédiat, jusqu’à ce que Sciences Po adopte une ligne de conduite plus conforme aux valeurs d’équité et de respect que mon père avait chéries et enseignées. Nous ne pouvons accepter que le nom de notre famille soit associé à une institution qui semble cautionner l’exclusion et la discrimination.

Cette décision douloureuse est également un hommage à la mémoire de notre père, dont les valeurs ne sont actuellement pas respectées au sein de votre institution.

Avec toute ma considération,

David Fitoussi

MAJ :

POST DE STEPHANE ROZÈS

« Evacuation de Sciences-Po Paris par les CRS après un rassemblement propalestinien : «Une ligne rouge a été franchie» »

TITRE LIBÉRATION par Lucas Zaï–Gillot 25 04 24 QUI POURSUIT :

« Environ 150 étudiants se sont réunis ce jeudi 25 avril à la mi-journée devant l’IEP pour protester contre l’évacuation dans la nuit d’un campus de l’institut par les CRS, occupé par des étudiants propalestiniens.

« Bien qu’un peu floues, les silhouettes des CRS se distinguent très clairement du fond sombre des photos prises de nuit. En lettres capitales : «Shame»(«honte» en anglais). Dans le hall de Science-Po, rue Saint-Guillaume, des dizaines d’affiches similaires sont brandies par des étudiants encore sidérés après l’intervention des CRS sur leur campus dans la nuit de mercredi à ce jeudi 25 avril. Sous la verrière de «la Péniche», le hall d’entrée historique de l’Institut d’études politiques (IEP), environ 150 étudiants se sont donné rendez-vous ce jeudi à midi pour protester contre l’évacuation par les forces de l’ordre de leurs camarades.

« Keffieh autour du cou, les porte-parole du Comité Palestine de Sciences-Po Paris, à l’origine de la manifestation, prennent tour à tour la parole en montant sur le banc, qui fait office d’estrade improvisée, placé au centre du hall d’entrée. Réitérant leur soutien à la Palestine et aux habitants de la bande de Gaza, les orateurs refont le film de la soirée tendue qu’ils ont vécue la veille. Hicham, un des membres du comité, reste interloqué : «On était persuadés que les forces de l’ordre ne rentreraient pas.» Pourtant, comme la grosse centaine d’étudiants qui occupaient la cour du campus de la rue Saint-Thomas …

…/..,

PRÉCÉDENTES PUBLICATION :

À SCIENCES PO : D’ÉNORMES ATTENTES APRÈS LE DÉPART DU DIRECTEUR – https://metahodos.fr/2024/03/17/a-sciences-po-les-etudiants-esperent-un-retour-au-calme-au-lendemain-de-la-demission-de-leur-directeur/

SCIENCES PO : UNE DIRECTION QUI DEVRAIT – À TERME – SORTIR DE L’ENTRE SOI ?
https://metahodos.fr/2023/12/13/sciences-po-une-direction-qui-devrait-a-terme-sortir-de-lentre-soi-2eme-mise-a-jour-12-12-23/

ARTICLE – Édouard Tétreau : aujourd’hui à Sciences Po, le modèle d’intelligence est plus Emily in Paris qu’Émile Boutmy

Par Edouard Tetreau LE FIGARO 20 04 24

Pour l’essayiste*, la crise qui secoue Sciences Po Paris doit être l’occasion d’une profonde réforme, car cette école a abandonné la mission fixée par son fondateur, Émile Boutmy : former une élite pour redresser la France.

*Dernier ouvrage paru Les États généraux en 2022 (Éditions de L’Observatoire, 2020).

Saint Guillaume, patron de l’Université de Paris, priez pour eux. Les événements gravissimes des dernières semaines en France ont éclipsé la crise qui secoue depuis quelques mois Sciences Po Paris.

Entre les enfants assassinés devant leur collège par des meutes d’ensauvagés ayant quelques difficultés avec la liberté des femmes et de leurs sœurs ; les attaques au couteau dont on ne relève plus les statistiques (44.000 en 2020, avant la suppression de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), les gérontes du Palais-Royal pratiquant le coup d’État juridique permanent pour empêcher un règlement démocratique de la question de l’immigration excessive (référendum d’initiative populaire enterré par le Conseil constitutionnel), les frasques de la rue Saint-Guillaume passent au second plan.

Mais peut-on redresser, sinon réparer, un pays qui s’effondre sous nos yeux, si l’école censée former…

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.