Aller au contenu principal

LES INTELLECTUELS DES 19e et 20e QUI ONT IMAGINÉ L’EUROPE

ÉMISSION – Zola, Goethe, Berlioz, artistes et intellectuels imaginent l’Europe

Vendredi 3 mai 2024 FRANCE CULTURE

Comment les intellectuels européens ont-ils contribué à construire une Europe de la culture malgré la montée des forces nationalistes ? L’historien Christophe Charle étudie la trajectoire d’intellectuels du 19e et 20e siècle pour répondre à cette question encore d’actualité.

Avec

  • Christophe Charle Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Artistes et intellectuels imaginent l’Europe, avec des musiciens, Berlioz, Liszt ; des écrivains, Goethe, Zola, Paul Valéry ; des universitaires, Charles Seignobos, Norbert Elias, Marc Bloch. L’Europe des intellectuels, figures et configurations (CNRS Éditions, 2024) de l’historien Christophe Charle pose clairement le problème : à quel point les intellectuels européens ont-ils contribué par leur œuvre, par leur circulation, par leur pratique à construire une Europe de la culture, malgré la montée des forces xénophobes et nationalistes ?

L’Europe de la culture, histoire d’un horizon

« La Société des nations suppose une Société des esprits ». Ce mot d’ordre formulé par Paul Valéry au début des années 1930 s’inscrit dans une longue histoire de l’idée d’une Europe des intellectuels. Goethe défend déjà l’avènement d’une Weltliteratur, une littérature-monde qui remet en question la pertinence des qualificatifs nationaux pour rendre compte des réalités culturelles et artistiques. « Goethe est une sorte d’autorité internationale européenne, ce qui explique son discours très universaliste (…). On vient de partout en Europe – de France, d’Angleterre, d’Italie, etc. – pour lui rendre hommage et lui envoyer des dédicaces de livres importants. On a trouvé dans sa bibliothèque, par exemple, des livres de Victor Hugo dédicacés », relève Christophe Charle.

Les compositeurs Franz Liszt et Hector Berlioz, qui voyagent dans toute l’Europe pour promouvoir leur œuvre et gagner leur indépendance financière, se donnent pour mission de rehausser le statut de leur art. Christophe Charle explique pourquoi il a fait le choix d’inclure des musiciens dans la notion d’intellectuel : « Je voulais montrer que pour pouvoir affirmer (leur) statut dans la société, ils ont été obligés de devenir des intellectuels, c’est-à-dire de réfléchir eux-mêmes sur leur position, de défendre leur activité musicale face aux demandes de la société et de s’émanciper des contraintes qu’elle leur impose et ainsi s’ériger eux-mêmes en puissance symbolique. » L’historien raconte par exemple que la figure musicale de Liszt est récupérée pour défendre l’identité nationale hongroise.

Des intellectuels ballottés

Dans L’Europe des intellectuels. Figures et configurations, Christophe Charle étudie avec un « regard approché, mais guidé par des questions d’ensemble » ces figures du monde intellectuel européen, auxquels s’ajoutent Émile Zola, Jules Romains et Norbert Elias. Avec cette démarche, l’historien tente d’éclairer les tensions dans une Europe où les échanges, malgré leur intensité croissante, sont toujours fragmentés et décalés, les dialogues perturbés par les préjugés et les malentendus.

La figure de Norbert Elias permet également d’observer les formes d’engagement pouvant être choisies par les intellectuels : « Norbert Elias, dans sa jeunesse, a été très impliqué dans le mouvement sioniste (…) et puis, comme ces mouvements ont échoué à la fin des années 1920, il va complètement s’immerger dans une activité théorique de réflexion sociale et sociologique », raconte Christophe Charle. « Il pense qu’il sera plus efficace comme savant, que comme militant. »

À écouter : Naissance des intellectuels, Émile fait des émules 

Pour en savoir plus

Christophe Charle est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Bibliographie sélective :

  • L’Europe des intellectuels. Figures et configurations, XIXe-XXe siècles, CNRS Éditions, 2024,
  • Discordance des temps. Une brève histoire de la modernité, Armand Colin, 2011, reparution poche, Dunod, 2022
  • La Vie intellectuelle en France. Volume 3. Le temps des combats (de 1962 à nos jours), co-dirigé avec Laurent Jeanpierre, Points, 2019
  • L’Europe. Encyclopédie historique, co-dirigé avec Daniel Roche, Actes Sud, 2018
  • La Vie intellectuelle en France. Volume 2. De 1914 à nos jours, co-dirigé avec Laurent Jeanpierre, Seuil, 2016
  • La Vie intellectuelle en France. Volume 1. Des lendemains de la Révolution à 1914, co-dirigé avec Laurent Jeanpierre, Seuil, 2016
  • La Dérégulation culturelle, Presses universitaires de France, 2015
  • Le Temps des capitales culturelles : XVIIIe-XXe siècles, sous sa direction, Champ Vallon, 2009
  • Le Siècle de la presse (1830-1939), Seuil, 2004
  • Les Intellectuels en Europe au XIXe siècle. Essai d’histoire comparée, Seuil, 1996
  • Naissance des « intellectuels » (1880-1900), Éditions de Minuit, 1990

Références sonores

  • Archive de Pierre Bourdieu, À voix nue, France Culture, 1988
  • Extrait du film Un taxi pour Tobrouk de Denys de la Patellière, dialogues de Michel Audiard, 1960
  • Lecture par Maïwenn Guiziou d’un extrait de Conversations de Goethe avec Eckermann, 31 janvier 1827
  • Archive de Jacques Kayser, neveu d’Alfred Dreyfus, lisant une lettre écrite par Dreyfus à Émile Zola après son retour en France, Tribune de Paris, RTF, 13 janvier 1948
  • Archive de la déclaration de Romain Rolland à l’occasion de son 70e anniversaire, RTF, 16 janvier 1936
  • Extrait du film Knock, ou Le triomphe de la médecine de Roger Goupillières et Louis Jouvet en 1933, d’après la pièce de théâtre de Jules Romains
  • Extrait du film Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré, 1983

Musique :

  • Paraphrase de concert sur la Marseillaise de Franz Liszt (1872), interprétée par Domonkos Csabay, album Franz Liszt: Music on National Themes, Naxos, 2021
  • Générique : Gendèr par Makoto San, 2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.