Aller au contenu principal

DROGUE : LA FRANCE SUBMERGÉE ET DÉSARMÉE ? MAJ 28 05 24


PRÉCÉDENTE PUBLICATION DE METAHODOS – LES ENTRETIENS DE LA MÉTHODE

DES CITÉS ENTIÈRES CONTRÔLÉES PAR LES NARCOTRAFIQUANTS

https://metahodos.fr/2024/05/20/des-trafiquants-de-drogue-controlent-des-cites-entieres/

MISE À JOUR 28 05 24

ARTICLE – Derrière le meurtre d’un livreur de drogue à Aubagne, la méthode du « clan Amra »

Par  Laurent Valdiguié. 27/05/2024 MARIANNE

Homme le plus recherché de France, Mohamed Amra a piloté le meurtre d’un livreur de drogue à Aubagne en juin 2022… depuis la prison de la Santé. « Marianne » révèle comment la PJ marseillaise a démasqué son équipe. Un de ses lieutenants, activement recherché, pourrait être impliqué dans sa libération sanglante au péage d’Incarville.

Les enquêteurs marseillais en charge de l’enquête sur le meurtre d’Ugur T., mi-juin 2022, en sont persuadés : depuis la prison de la Santé, la « Mouche », alias Mohamed Amra, a tout orchestré. Froidement et méticuleusement à la fois. Y compris les opérations la nuit du meurtre, en direct.

Ce soir-là, deux « clans » opèrent main dans la main pour voler une cargaison de 92 kg de cannabis, et rançonner au passage un des livreurs : le clan marseillais des « blacks » et « le clan Amra », écrit la juge en charge du dossier. Le 26 septembre 2023, sur la base d’une enquête policière édifiante, Mohamed Amra est transféré de la Santé au tribunal judiciaire de Marseille. « La Mouche » écope d’une rafale de mises en examen pour « complicité d‘enlèvement séquestration, détention arbitraire d’otage, complicité de meurtre avec préméditation en bande organisée ». Des infractions criminelles susceptibles de lui valoir une détention à perpétuité. « Les faits ont été commis au mépris de toute vie humaine », conclut la juge dans son ordonnance réclamant sa mise en détention et son placement à l’isolement à la prison des Baumettes.

…/…

ÉMISSION – Narcotrafic et criminalité : comment la France peut-elle lutter ? 

Jeudi 16 mai 2024 FRANCE CULTURE

Selon une commission d’enquête sénatoriale, qui a rendu ses conclusions le 14 mai, la France est aujourd’hui submergée par le trafic de drogue. Pour faire face au manque de moyens des agents et à l’expansion de ce marché, les sénateurs proposent la création d’un parquet national antistupéfiants

La JUNALCO, un acteur contre le crime organisé

Les violences liées au narcotrafic augmentent partout en France, comme en témoigne l’attaque ce mardi d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure. Eric Serfass est procureur adjoint chargé de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée, autrement appelée la JUNALCO. Il revient sur le but et les missions de cette entité : “sa création remonte à 2020, suite à une évolution législative de 2019. Elle relève de la compétence du tribunal judiciaire de Paris et concerne donc le parquet de Paris. Il est important de dire que la JUNALCO regroupe plusieurs sections chargées à la fois de la criminalité organisée, notamment le narcotrafic, également de la criminalité organisée financière et de la cybercriminalité. Nous traitons la transversalité de ces sujets. Notre objectif n’est pas simplement d’approcher des individus, mais de démanteler les groupes criminels organisés”. Ainsi, le procureur souligne l’importance de remonter à la source, jusqu’aux barons de drogue, les individus à la tête des groupes criminels internationaux, pour espérer arrêter les trafics.

À écouter : « Projet Overdose » : les 12 nuances du narcotrafic français

Quel est l’ampleur du trafic ?

Clotilde Champeyrache, maîtresse de conférences au Conservatoire national des arts et métier, économiste et spécialiste de la mafia et des criminalités revient sur les chiffres permettant de mesurer l’ampleur du phénomène, difficiles à estimer à cause d’un manque de recherche. “En France, en réalité, il y a très peu de travaux et les économistes n’abordent pas le sujet. On fait un cursus en économie sans jamais entendre parler d’économie criminelle. Il y a donc un angle mort monumental, ce qui se traduit aussi en termes de recherche. Pour les stupéfiants, on estime que les sommes générées par le trafic sont entre 3,5 et 6 milliards d’euros. Ce sont des sommes énormes, mais cette fourchette très large montre qu’on a du mal à appréhender le sujet.”

À écouter : La France peut-elle empêcher l’explosion du narcotrafic ? 

Environ 240 000 personnes gravitent autour de ces trafics. Une estimation que l’économiste questionne néanmoins, car en réalité très peu arrivent à vivre de ce commerce illégal. « Des valeurs criminelles sont véhiculées, y compris dans la sphère de la culture, avec des séries qui exaltent ces personnages criminels. Elles donnent l’impression qu’il y a de l’argent facile à faire, or quand on voit les petits dealers, les jobbers qui vendent aux consommateurs, ils n’en vivent pas bien du tout. Ils continuent car ils ont l’espoir de monter en grade et de faire une carrière un peu à la Scarface, mais combien arrivent là ? Quand s’arrête leur vie ?”.

LIEN VERS L’ÉMISSION

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.