
Durant trois ans, Étienne Delarcher a infiltré 70 mosquées françaises pour « voir et entendre … «
Durant trois ans, Étienne Delarcher a infiltré 70 mosquées françaises pour « voir et entendre ce que pourrait percevoir un musulman lambda ».
Se faisant passer pour un jeune converti, il a assisté aux prières, écouté les prêches des recteurs ou imams, puis les a questionnés sur les droits des femmes : quid de l’inégale répartition de l’héritage, du témoignage de la femme qui vaudrait la moitié de celui de l’homme, de la domination masculine et de la violence dans le couple, de la place du mahram (tuteur) ?
Il a interrogé tous ces religieux sur leur rapport aux textes sacrés, notamment le Coran, perçu comme une création divine pure, sur les hududs ou châtiments les plus cruels prescrits par la charia…
Quelle distance les responsables de ces lieux de culte ont-ils vis-à-vis des textes ? Comment les interprètent-ils ? Quelle vision ont-ils de la société française ? Défendent-ils des régimes théocratiques ? Que pensent-ils de la laïcité ? Quel est le poids des discours modérés et sont-ils minoritaires ?
« L’objectif de mon enquête est d’aborder les questions qui fâchent tout en sortant des préjugés et des débats creux, et de revenir à ce qui devrait toujours être la base du travail journalistique : les faits. »
Étienne Delarcher est journaliste indépendant.
ARTICLE – Trois ans d’infiltration au cœur de l’islam de France : ce qui se dit (vraiment) dans les mosquées
Bonnes feuilles
Par Etienne Campion. Publié le 30/05/2024 MARIANNE
Qu’entendent les fidèles musulmans derrière les murs de leurs lieux de culte ? L’enquête « Au cœur de l’islam de France. Trois ans d’infiltration dans 70 mosquées », à paraître cette semaine aux éditions du Rocher et dont « Marianne » publie des extraits en exclusivité, répond à cette question. Et le livre n’a rien de rassurant. Car le récit d’Étienne Delarcher (un pseudonyme) nous apprend combien les discours les plus radicaux ne sont pas réservés à quelques mosquées françaises…
Pour éviter les représailles, Étienne Delarcher, que Marianne a rencontré, restera sous pseudonyme. Trois ans durant, ce journaliste a infiltré, sous le prénom de Djibril et la couverture d’un converti, 70 mosquées pour voir et entendre « ce que pourrait percevoir un musulman lambda » en France. Caméra embarquée à l’appui, pour prouver ses dires, et sans aller dans les mosquées les plus radicales ou auprès d’imams déjà repérés pour leurs propos « problématiques », il a posé des questions ouvertes, naïves parfois, sur l’interprétation à avoir de certains versets.
À LIRE AUSSI : L’impossible « islam de France »
Et le constat est là : dans notre pays, la radicalité n’est, hélas, pas réservée à quelques fidèles et à une poignée de lieux de culte. Ce livre-enquête, par son dispositif, ne manquera pas de faire réagir. De susciter la polémique même. Mais c’est une manière, en ouvrant les portes des mosquées françaises, d’ouvrir aussi en grand le débat sur ce qu’on y tient comme discours.