
NOTRE PRÉCÉDENTE PUBLICATION :
APRÈS LA CORSE, L’ALSACE, LA BRETAGNE … ? – VERS LE FÉDÉRALISME ?
https://metahodos.fr/2024/05/08/apres-la-corse-lalsace-la-bretagne-vers-le-federalisme/
ARTICLE – RAPPORT WOERTH: LE PRÉSIDENT DE LA COLLECTIVITÉ EUROPÉENNE D’ALSACE PROPOSE UN MANIFESTE ET DÉNONCE DES « COPINAGES »
Le 31/05/2024 BFM
Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace, contre-attaque et propose son manifeste pour l’Alsace après la publication du rapport Woerth qui ne propose pas de retour d’une région Alsace.
Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace a présenté son manifeste pour l’Alsace ce vendredi 31 mai dans les locaux de la collectivité. De nombreux maires et parlementaires étaient présents.
Le manifeste a été rédigé à la suite de la publication du rapport Woerth ce jeudi 30 mai. Le rapport ne propose pas de retour d’une région Alsace mais la collectivité européenne d’Alsace pourrait se voir transférer des compétences comme les lycées.
« Les propositions qui sont faites à l’Alsace ne sont pas au niveau », juge le président de la collectivité.
Des propositions « pas à la hauteur » des discussions
Il se dit surpris et déçu par les propos d’Éric Woerth, qu’il a rencontré « à trois reprises ». « Un jour il m’a dit ‘je vous remercie parce qu’on arrive à la même conclusion' ». Frédérique Bierry s’étonne de ne finalement pas avoir « la même conclusion de l’échange ».
« On avait évoqué l’idée ensemble de deux régions: une région Alsace et une région Lorraine-Champagne-Ardenne. Et puis nous y avons évoqué cette capacité à avoir une coopération sur certains sujets entre les deux régions », explique le président de la Collectivité européenne d’Alsace.
« A-t-il eu des pressions? », se questionne Frédéric Bierry. Agacé, le président dénonce des « postures et impostures politiciennes et copinages ».
« Je comprends que nos concitoyens soit désespérés et écœurés des politiques français. N’en avez pas vous-même cher collègues, marre des élus qui ne sont pas respectueux », poursuit Frédéric Bierry. « Marre des mous du genou de la République ».
« Je respecte la République et je m’attendais vraiment que ce projet puisse être validé », indique le président, au micro de BFM Alsace.
Seulement « des miettes de pseudo-compétences »
Pourtant, ce dernier assure que leur projet « répond à tous les critères fixés par le président de la République » avec notamment la suppression du « mille-feuille institutionnel ».
Il poursuit en indiquant avoir proposé de continuer à travailler conjointement avec la région voisine, « à travers un syndicat mixte » pour « par exemple l’achat de trains ». Il envisagait également « des transferts de compétences, comme l’ONF » entre l’Alsace et la Lorraine-Champagne-Ardenne.
« Malheureusement rien de tout ça », seulement « des miettes de pseudo-compétences », se désespère ce dernier.
« On se moque des Alsaciens », estime Frédéric Bierry, en colère. « Les propositions faites sont irrespectueuses des Alsaciens et de leur expression démocratique ».
« On n’écouterait pas 150.000 personnes, ce n’est quand même pas possible », fustige l’homme en invoquant « la démocratie ».
Quid de l’avenir?
Mais le président de la Collectivité européenne d’Alsace ne perd pas espoir. « Il va falloir entreprendre un grand chemin politique », confie-t-il devant l’assemblée.
Il propose tout d’abord de « signer un manifeste destiné au président de la République ». Dedans, on peut notamment lire c’est « une volonté des Alsaciens », que la région Alsace « rendra un service public plus efficace et plus proche des Alsaciens » ou encore parce que la région Alsace « réduira le mille-feuille institutionnel et les coûts administratifs ».