Aller au contenu principal

JOE BIDEN EN FRANCE, « La démocratie demande le plus dur : de croire en quelque chose de plus grand que nous-même »

ARTICLE – JOE BIDEN RAPPELLE DEPUIS LA FRANCE QUE « LA DÉMOCRATIE COMMENCE AVEC CHACUN DE NOUS »

Le 07/06/2024 BFM

Dans un discours prononcé ce vendredi 7 juin à la Pointe du Hoc, en Normandie, le président américain a affirmé « refuser de croire que la grandeur de l’Amérique appartient au passé », appelant les Américains et le monde à soutenir l’Ukraine.

C’est à la fois le président et le candidat qui s’est exprimé ce vendredi 7 juin. Depuis la Pointe du Hoc, en Normandie, le président américain Joe Biden, a prononcé un discours en hommage à la démocratie et aux Rangers américains qui ont combattu sur ce promontoire rocheux le 6 juin 1944, prenant sur les Allemands un ascendant décisif.

« Lorsque l’on parle de démocratie, on parle souvent des idéaux », mais « on ne parle pas d’à quel point c’est difficile », a-t-il affirmé. « La démocratie demande le plus dur: de croire en quelque chose de plus grand que nous-même ».

Cette thématique est centrale dans la campagne de Biden, qui a accusé fin mai son adversaire Donald Trump de « menacer » la démocratie américaine.

Référence à la guerre en Ukraine

La démocratie « commence avec chacun de nous »: c’est « penser que la vie des autres compte plus que sa propre vie, qu’un pays compte plus que soi-même et c’est ce que ces Rangers à la Pointe du Hoc ont fait », a poursuivi le chef de l’État.

« Quelqu’un doute-t-il qu’ils voudraient que les États-Unis s’opposent face à l’agression de Poutine en Europe? », a-t-il demandé, faisant référence à la guerre en Ukraine. « Quelqu’un doute-t-il qu’ils voudraient vaincre la tyrannie aujourd’hui? »

Plus tôt dans la journée, le président américain a annoncé une nouvelle aide de 225 millions de dollars à son homologue ukrainien, auquel il a promis: « Les États-Unis seront toujours avec vous ».

Biden « refuse de croire que la grandeur de l’Amérique appartient au passé »

Depuis la Pointe du Hoc, Biden a assuré qu’il « refuse de croire que la grandeur de l’Amérique appartient au passé ». « L’histoire nous montre que des Américains ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires lorsqu’ils y sont poussés », a-t-il affirmé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.