Aller au contenu principal

UNE DISSOLUTION QUE PERSONNE N’ATTENDAIT ( NI NE COMPREND ? ) FAIT COURIR DES RISQUES INSENSÉS

UN COUP DE MENTON QUI FAIT COURRIR DES RISQUES NON ANTICIPÉS AU PAYS, SES INSTITUTIONS, SON ÉCONOMIE, SA DÉMOCRATIE

La décision tant inattendue qu’incompréhensible fait courir des risques multiples non anticipés dans un contexte complexe et mouvant dont la maîtrise est fort faible tant nationalement qu’internationalement. La dette et le déficit, comme la dégradation des services publics place la France dans une situation fragile qui la distingue par rapport aux pays de l’UE.

« Emmanuel Macron a provoqué un tremblement de terre en annonçant dimanche soir la dissolution de l’Assemblée nationale. Et comme tout séisme, il a connu une réplique lundi sur les marchés. Le CAC 40 a baissé de 1,35 %, après avoir cédé plus de 2 % en séance. Quant à l’euro, en baisse de 0,5 %, il est tombé sous 1,08 dollar, son niveau de début mai. »

UN NOUVEAU PARI – OU COUP DE POKER – VOUÉ À L’ÉCHEC ?

En convoquant les Français aux urnes les 30 juin et 7 juillet, le président de la République espère s’offrir une majorité absolue à l’Assemblée nationale. En a-t-il les moyens ?

  « Le Président préserve sa capacité à surprendre tout le monde. Il n’est jamais là où on l’attend. A chaque fois, ça lui a réussi. « 

Un conseiller de la majorité.

Une ministre avoue que tout semble possible. « On prend le risque de perdre, mais pour avoir la chance de gagner », lance-t-elle. Pile ou face. Jouer l’avenir de sa famille politique et du pays sur une dissolution très incertaine, pari risqué.

NOTRE PRÉCÉDENTE PUBLICATION :

DISSOLUTION : LE PRÉSIDENT ATTEND UNE MAJORITÉ ABSOLUE IMPROBABLE (?) POUR SON CAMP – 4 Articles

https://metahodos.fr/2024/06/11/dissolution-labsence-de-majorite-claire-est-le-scenario-le-plus-probable-alors-que-le-president-attend-une-majorite-absolue-de-son-camps/

ARTICLE – Le choc de la dissolution fait vaciller le CAC 40, baisser l’euro et bondir les taux français 

Par Nessim Aït-Kacimi, Guillaume Benoit, Bastien Bouchaud. Publié le 10 juin 2024 LES ÉCHOS

Emmanuel Macron a provoqué un tremblement de terre en annonçant dimanche soir la dissolution de l’Assemblée nationale. Et comme tout séisme, il a connu une réplique lundi sur les marchés. Le CAC 40 a baissé de 1,35 %, après avoir cédé plus de 2 % en séance. Quant à l’euro, en baisse de 0,5 %, il est tombé sous 1,08 dollar, son niveau de début mai.

Sous le choc, la Bourse de Paris a décroché plus que les autres places européennes, également dans le rouge dans la foulée des élections. Son indice phare était en route vers sa pire séance en près d’un an. « Les derniers événements créent de l’incertitude à un moment où les derniers résultats, économiques comme budgétaires, sont assez médiocres », souligne Bruno Cavalier d’Oddo BHF.

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.