
EXTRAIT DE NOTRE RÉCENTE PUBLICATION
« LE PARLEMENT AVAIT TENTÉ DE REPRENDRE SES PRÉROGATIVES SUR LES RÈGLES DU CHÔMAGE »
Depuis plusieurs années, un présidentialisme exacerbé …
https://metahodos.fr/2024/06/10/restaurer-le-pouvoir-du-parlement-les-regles-du-chomage/
LE DOUBLE CONSTAT D’UN RECUL DÉMOCRATIQUE ET D’UNE AMPUTATION DES PRÉROGATIVES DU PARLEMENT
Depuis plusieurs années, un présidentialisme exacerbé s’est accompagné
– d’un appauvrissement du débat public,
– d’une réduction des concertations à leur simple formalité,
– d’une amputation des pouvoirs constitutionnels du Parlement.
LA « FIÈVRE DU DÉBAT PUBLIC ET PARLEMENTAIRE » ET LE « DÉSORDRE » REPRÉSENTENT LA SECONDE RAISON ÉVOQUÉE POUR JUSTIFIER LA DISSOLUTION
« Une fièvre qui s’est emparée ces dernières années du débat public et parlementaire dans notre pays. Un désordre qui, je le sais, vous inquiète, parfois vous choque, et auquel je n’entends rien céder. » E. Macron présentant la seconde motivation de la dissolution ( la première étant la « montée de l’extrême droite » )
ARTICLE – Christophe Guilluy: «Avec la dissolution, Macron cherche moins à répondre à la crise démocratique qu’à l’invisibiliser»
Par Alexandre Devecchio LE FIGARO
GRAND ENTRETIEN – Pour le géographe, la percée du RN aux Européennes a été portée par un mouvement existentiel de contestation de «la France d’en haut». Dans ce contexte, la dissolution de l’Assemblée nationale s’apparente à une fuite en avant qui pourrait aussi être un pari risqué.
Dernier livre paru : Les Dépossédés. L’instinct de survie des classes populaires(Flammarion, 2022).
LE FIGARO. – La liste du RN est arrivée très largement en tête des élections européennes conduisant le président de la République à une dissolution surprise. Est-ce la confirmation du diagnostic que vous faites depuis votre premier livre, Fractures françaises ?
CHRISTOPHE GUILLUY. – Aujourd’hui, après plusieurs décennies de cristallisation des fractures géographiques, sociales et culturelles, je ne parlerais plus de « fractures » mais d’un véritable schisme, un schisme culturel entre des classes populaires et moyennes et, non pas seulement les « élites » ou le « 1 % », mais avec « le monde d’en haut », celui des catégories intégrées ou supérieures.
Avec cette dissolution – dont le storytelling a été pensé secrètement par une cellule de communicants à l’Élysée -, Emmanuel Macron cherche moins à répondre à ce schisme qu’à l’invisibiliser. À l’inverse du sage chinois, il nous…
…/.,,