Aller au contenu principal

MICHEL FOUCAULT ET NIETZSCHE

« Nietzsche. Cours, conférences et travaux », de Michel Foucault : la chronique « philosophie » de Roger-Pol Droit

Roger-Pol Droit. LE MONDE 30 05 24

Depuis la disparition de Michel Foucault, il y a quarante ans, sa pensée n’a cessé d’être mise en lumière. Le nouveau recueil qui paraît s’applique à mieux saisir l’influence de Nietzsche dans l’œuvre du philosophe.

Il y a bientôt quarante ans que Michel Foucault est mort, le 25 juin 1984. Depuis, l’importance de son œuvre n’a cessé de s’affirmer. Elle était déjà reconnue internationalement de son vivant, mais, depuis sa disparition, la portée philosophique majeure de son travail est mieux mise en lumière. Ses axes principaux concernent le statut du sujet et celui de la vérité, les relations des savoirs et des pouvoirs, l’histoire des représentations. Une série fort importante de publications posthumes aide à préciser le cheminement de sa réflexion. Près d’une trentaine de volumes se sont ajoutés aux titres déjà disponibles, avec les Dits et écrits (Gallimard, 1994), les cours au Collège de France, les ensembles thématiques de manuscrits inédits.

Le recueil qui paraît aujourd’hui fait mieux saisir le rôle moteur joué par la lecture de Nietzsche dans cet immense travail. Dire seulement que Michel Foucault fut « nietzschéen » demeure imprécis, car il fut aussi, dans un premier temps, marqué par Hegel, Marx et Heidegger. C’est plutôt d’un usage personnel et singulier de la pensée nietzschéenne qu’il faut parler. Le philosophe s’est confronté aux ébranlements de la pensée que provoque Nietzsche au fil de découvertes …

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.