Aller au contenu principal

« LIVRER LA BATAILLE CONTRE LE BONAPARTISME DE CE PAYS ! » : «REPARLEMENTARISATION»

Le parlementarisme comme réponse au bonapartisme

Pour un parlementarisme rénové, une réelle décentralisation et un libéralisme à 360 degrés

Dans Valeurs Actuelles, le directeur de Génération LIBRE, Christophe Seltzer, analyse le résultat des européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale. Comment rénover la démocratie représentative ?

Il défend un parlementarisme rénové en France, une réelle décentralisation et un libéralisme à 360 degrés.

ARTICLE – Le parlementarisme contre le bonapartisme

Le Front populaire, l’union des droites… mais aussi un « grand parti centriste » sont tous les trois des pièges pour le libéralisme comme pour l’ensemble des nuances politiques.

Faute de peser davantage depuis 7 ans, encore moins dans ce tempo sans réelle campagne possible pour les législatives, et parce que le rôle d’un think tank est de nourrir le débat d’idées, je propose d’en profiter pour livrer la bataille contre le bonapartisme de ce pays ! 

Programme : reparlementarisation (rééquilibrage entre les pouvoirs exécutif et législatif), révision des modes de scrutin (proportionnelle, jugement majoritaire ?, classement dans les listes…) et décentralisation (subsidiarité ascendante, rééquilibrage entre national et local, référendums locaux,). Bref, traiter à la racine la crise de la démocratie représentative.

Cela tombe bien, c’est notre agenda. Après notre nouvel ouvrage « Libérons les communes » aux PUF en défense de la subsidiarité ascendante ainsi que notre note « Pour une refonte de la taxe foncière » afin de préserver et renforcer l’autonomie fiscale locale, nous allons rapidement publier une note pour revaloriser le rôle du député (sous les plumes des députées Valérie Petit et Cécile Untermaier), ainsi qu’une note analysant le boom des referendums locaux dans le sillage des Gilets jaunes.

A quelque chose malheur est-il bon ? Si le succès possible du RN-Union des droites est l’occasion de crever l’abcès de la diabolisation de la droite dite « dure » pour la confronter au réel, c’est un pari solitaire, précipité et irresponsable du Président.

Pour nous, c’est une opportunité de présenter nos idées libérales comme alternative crédible aux carrefours du centre. Pour l’alternance de demain, de faire travailler ensemble (vraiment) de la gauche rocardienne à la droite tocquevillienne sur le mode de la coalition plutôt que du fourre-tout d’un grand « mouvement » à la main d’un seul.

Au titre de la responsabilité individuelle, je n’ai pas tremblé pour sauver le maximum de député-e-s français de la diversité des partis centristes pour les cinq prochaines années au Parlement européen. Le 30 juin, je ferai pareil. Un vote pourtant a priori inutile compte tenu du mode de scrutin majoritaire : en 2022, Danièle Obono a gagné dès le 1er tour dans ma circonscription de la Goutte d’Or.

Christophe Seltzer,
directeur de GenerationLibre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.