
ÉMISSION – Martin Heidegger (1889-1976), pensée du divin et poésie
10 décembre 2006 FRANCE CULTURE
Du philosophe allemand Martin Heidegger (1889-1976), on entend souvent parler mais rien sur son chemin de pensée, sur la manière dont il ouvre une méditation sur le divin et la poésie d’une ampleur inégalée. Avec Martin Heidegger, la philosophie rompt avec l’attitude de distance envers l’art.
Avec
- Philippe Sollers Écrivain français
- Hadrien France-Lanord Professeur agrégé de philosophie, enseigne en Lettres et Première Supérieures à Rouen. Auteur notamment de Paul Celan et Martin Heidegger
- Jean Lauxerois Philosophe, esthéticien et traducteur français
- Pierre Jacerme
Contemporain du nazisme, « mauvaise conscience du siècle« , comme le dit l’écrivain français Philippe Sollers, Martin Heidegger, né en 1889 et mort en 1976, est l’un des plus importants philosophes allemands. Dans ce documentaire, il s’agit d’embrasser sa vie et son œuvre. Qui était-il ? Comment vivait-il ? Comment en est-il arrivé à construire un pont essentiel entre la philosophie et l’art ?
Son livre Sein und Zeit (Être et Temps), paru en 1927, marque la pensée philosophique du 20e siècle et influence divers domaines comme la littérature – l’existentialisme de Jean-Paul Sartre en est un exemple – et l’histoire. Mais qu’en est-il de son chemin de pensée, de la manière dont il ouvre une méditation sur le divin et la poésie ? Avec Martin Heidegger, en effet, la philosophie rompt avec l’attitude de distance voire de condescendance qui fut longtemps la sienne envers l’art. Elle se met à son écoute.
Cézanne, Rimbaud, Char et Kurosawa : le philosophe et les artistes
Martin Heidegger a ainsi médité pendant de nombreuses années, avec intensité, l’œuvre de Hölderlin et a nommé son propre travail « le chemin de Cézanne ». Cette écoute de l’art, et tout particulièrement de l’art moderne, ne révèle-t-elle pas l’engagement radical dans la modernité poétique de Martin Heidegger et ne trace-t-elle pas le chemin d’une vie ?
Martin Heidegger a écrit des pages lumineuses sur Rimbaud, Van Gogh, Rainer Maria Rilke, a analysé la situation de l’exposition de l’œuvre d’art à l’époque de la technique, a évoqué le cinéma de Kurosawa, a rencontré Georges Braque, a été particulièrement à l’écoute de la poésie de Paul Celan, a vécu une relation d’amitié avec René Char.
Que se joue-t-il dans ce rapport si fécond et unique, aussi bien pour la philosophie que pour l’art ?
Au-delà de l’aventure d’une vie, l’écoute de la poésie conduit Martin Heidegger à une pensée du sacré d’une singularité aussi ample que décisive pour notre temps. Car ce à quoi nous invite Martin Heidegger, c’est à une pensée tout autre du sacré que celles que nous connaissons et qui ouvre des voies pour un dialogue inédit avec l’Orient et les pensées non-métaphysiques.
LIEN VERS L’ÉMISSION