
Falmarès poète, conteur , Ambassadeur de la Paix
Itinéraire d ‘un enfant poète.
Une de nos contributrices – CLAUDE DECHARTRES – nous propose la lecture de FALMARÈS.
Le Prix Poésie de l’UNICEF, remis à Falmarès qui est un remarquable poète dont le recueil de poèmes » catalogue d ‘un exilé » est recommandé parmi les lectures de cet été 2024 par Metahodos.
« Je suis une bibliothèque publique / Où germe le poème des continents », écrit-il.
Falmares, né en 2001 à Conakry, et arrivé en France en 2017, signe en 2023 son quatrième recueil, le premier chez Flammarion, « Catalogue d’un exilé ».
De la culture griotique de Guinée jusqu’aux librairies de Nantes où il vit désormais, ses poèmes nous racontent son parcours « d’homme libre » plus encore que celui de migrant.
La poésie qu’il découvre dans les centres de rétention, un centre pour « migrants » en Italie puis, plus encore, au contact d’une éditrice bretonne, va faire naître chez lui une ambition et une vocation pour la littérature.
Couronné du succès d’un prix de l’UNICEF et ambassadeur de la paix,
Falmarès se déplace partout où sa voix peut porter, des collèges et lycées aux festivals et librairies.
Pour son recueil de poésie Catalogue d’un exilé paru aux éditions Flammarion
Trouver la beauté dans ce « voyage infernal », mettre en scène la migration et l’exil, voilà ce que nous offre la poésie de Falmarès.
Ce recueil reflète la douleur, la perte et le manque autant qu’il est traversé par l’espoir, les odes à la beauté et à la poésie d’ici et d’ailleurs. Héritier des plus grands poètes français auxquels il rend hommage – de Césaire à Rimbaud –, ce réfugié poétique puise dans sa langue la force de sa résilience.
« Ses poèmes sont nimbés de lumière et de pardon », comme l’écrit le poète Nimrod dans sa préface.
ÉMISSION / Le jeune Falmarès, mémoires d’un enfant exilé 5/5 Le réfugié poétique
Samedi 3 février 2024 FRANCE CULTURE
Dernier épisode de notre rencontre avec Falmarès, jeune poète Guinéen de 22 ans qui a fui seul son pays après le décès de sa maman quand il avait 14 ans. Arrivé en France, Falmarès fait la connaissance de Joëlle et Armel Mandart des éditions « Les Mandarines » qui décident de le publier. Il a 16 ans.
« Quand je suis arrivé en France, j’étais en colère aussi. On a l’impression que tout le monde est contre les étrangers, je veux dire les politiques. Mais cela ne doit pas nous empêcher de croire en nos rêves. »
Arrivé en France à l’âge de 15 ans, Falmarès est rapidement pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance sur la commune du Bono (Morbihan). A l’occasion de la fête de la musique, il est invité par des habitants à venir déclamer ses poèmes. Il y fait la connaissance de Joëlle et Armel Mandart, un couple d’éditeurs, qui décident de le publier. Il a seize ans lorsqu’il publie Soulagements, son premier recueil de poèmes.
Falmarès reprend sa scolarité. Il est encore lycéen lorsqu’il publie les deux recueils suivants, Soulagements 2 et Lettres Griotiques, toujours aux éditions Les Mandarines. Il obtient le prix « Poésie » de l’Unicef, est nommé Ambassadeur de la Paix et, alors qu’il est en Terminale à Nantes, il devient juré du Prix Ouest France au Festival Etonnants Voyageurs.
Mais, quelques jours avant de passer son baccalauréat, et alors qu’il est en alternance, il reçoit une Obligation de Quitter le Territoire Français par la préfecture de Loire Atlantique. Falmarès est sous le choc. Grâce à ses éditeurs, le monde de la Culture se mobilise: une pétition de soutien est lancée qui recueille plus de 21 000 signatures. Falmarès obtient finalement son premier titre de séjour, qui sera par la suite renouvelé jusqu’en 2026. Sans cette mobilisation, le jeune homme est persuadé que les choses se seraient passées autrement.
En octobre 2023, Falmarès publie son cinquième recueil de poésie Catalogue d’un exilé aux éditions Flammarion. Il poursuit son travail d’écriture tout en travaillant en intérim en parallèle.
A (ré)écouter:
- Le jeune Falmarès, mémoires d’un enfant exilé 1/5 A Koba, une enfance enchantée.
- Le jeune Falmarès, mémoires d’un enfant exilé 2/5 « La meilleure solution pour moi était de partir »
- Le jeune Falmarès, mémoires d’un enfant exilé 3/5 La route de l’exil
- Le jeune Falmarès, mémoires d’un enfant exilé 4/5 Le voyage infernal
A lire:
- « Catalogue d’un exilé », Flammarion, 2023
- Syli ô Guinée: livre 1, Yigui, 2023
- « Lettres griotiques », Les Mandarines, 2021
- « Soulagements volume 2 : tropiques printaniers », Les Mandarines, 2020
- « Soulagements : amours et douleurs », Les Mandarines, 2018