
ÉMISSION – Janusz Korczak, une vie héroïque – Épisode 1/5
Lundi 5 août 2024 FRANCE CULTURE Provenant du podcastAvoir raison avec…
C’est un destin exceptionnel que celui de Janusz Korzcak, et dans cette série qui lui est consacrée, il nous faut commencer par le raconter.
Avec
- Daniel Halpérin médecin, pédiatre, et président de l’association suisse des amis du docteur Korzcak,
Comment Henryk Godmszmit né dans une famille juive libérale à Varsovie vers 1878 est-il devenu Janusz Korzcak ? Médecin engagé pour le respect des enfants, écrivain et homme de radio militant de ce qu’on n’appelait pas encore la cause des enfants, théoricien de leurs droits. Un homme déterminé à veiller sur les enfants dont il a eu la charge jusqu’à son dernier souffle, un homme mort en héros.
Janusz Korzcak, la fibre sociale
Très tôt, Janusz Korzcak est frappé par les injustices sociales. Ne pouvant le supporter, il s’acharnera à changer l’état du monde à travers l’écriture, la médecine et l’engagement social et éducatif. Doué pour l’écriture, il publie La misère de Varsovie ou encore Les enfants de la rue. Janusz Korzcak s’inscrit progressivement dans « l’éducation nouvelle » aussi appelée « l’éducation démocratique » alors qu’il organise des colonies de vacances qui permettent aux enfants de s’épanouir en dehors de leurs cadres habituels.
Alors étudiant en médecine, Janusz Korzcak glisse « vers un engagement éducatif et social » atteste Daniel Halpérin, médecin et président de l’association suisse des amis du docteur Janusz Korzcak. Dans le Journal du ghetto, Janusz Korzcak déclare : « J’ai abandonné l’hôpital pour la maison de l’orphelin. J’en garde un sentiment de culpabilité. »
Plus tard, il effectue également un parallèle entre médecine et éducation. « La science du diagnostic occupe une place prépondérante en médecine. L’étudiant examine de nombreux individus, apprend à regarder et, ayant discerné des symptômes, à les traduire, à les associer et à en tirer des conclusions. Si la pédagogie accepte de suivre la voie ouverte par la médecine, alors elle doit élaborer une science du diagnostic éducatif fondée sur la compréhension des symptômes. La fièvre, la toux, les vomissements sont pour le médecin, ce que le sourire, la larme, les joues rouges sont pour l’éducateur. Il n’y a pas de symptômes sans signification. »
À écouter : Janusz Korczak : la parole est aux enfants
Héroïque jusqu’à la fin
Au crépuscule de sa vie, Janusz Korzcak a été contraint d’installer l’orphelinat dans le ghetto de Varsovie, où les conditions de vie sont rapidement devenues délétères. Daniel Halpérin rapporte : « les conditions de vie dans le ghetto étaient absolument épouvantables. On y a vu la densité de population la plus forte jamais reconnue dans le monde à aucune époque, avec un état de maladie, d’épidémie et de famine permanent. Et donc une mortalité terrifiante parmi les enfants et les vieillards ».
Il ajoute encore : « Korczak va continuer à se battre avec un courage indomptable pour essayer d’amener un réconfort à la fois matériel, en amenant de la nourriture, des pommes de terre ici et là, en allant littéralement mendier de l’aide à gauche et à droite dans le ghetto pour pouvoir subvenir aux besoins les plus élémentaires de centaines d’enfants dont il avait la charge, mais aussi pour nourrir leur esprit, leur cœur, leur spiritualité ».
Finalement, Janusz Korzcak est déporté en camp de concentration avec les orphelins qu’il aimait tant.
Lien vers l’émission
Information complémentaire :