
ÉMISSION – Dictature / Démocratie : une dichotomie écran
Samedi 25 mai 2024 FRANCE CULTURE
Dans un essai stimulant, la publiciste Eugénie Mérieau invite à dépasser la mise en catégories simplistes des régimes politiques pour mieux penser le mouvement d’autocratisation généralisé. Elle est rejointe par la journaliste Aysegul Sert.
Avec
- Eugénie Mérieau Maitresse de conférences en droit publique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- Ayşegül Sert Journaliste américano-turque. Elle réside actuellement à Paris où elle est Professeur affiliée à l’École de journalisme de Sciences Po.
D’un côté, les démocraties libérales, riches d’une longue histoire et fondées sur un solide État de droit. De l’autre, les dictatures, nées de coups d’État, et reposant sur l’arbitraire. Et si, pour comprendre les véritables logiques sociales et politiques à l’œuvre dans les différentes configurations nationales, on sortait de ce type d’essentialisation simpliste, de ce très rudimentaire jeu des deux familles ? C’est l’ambition de la juriste, de la publiciste comme on dit pour les spécialistes de droit public, Eugénie Mérieau. Elle est cette semaine l’invitée de La Suite dans les Idées, rejointe en seconde partie par la journaliste Aysegul Sert.
À écouter : De l’état des droits à l’État de droit
Sous les radars ÉCOUTER PLUS TARD
29 min
À lire aussi : Thaïlande, la monarchie intouchable
Cultures MondeÉCOUTER PLUS TARD
58 min
- La Dictature, une antithèse de la démocratie ? : 20 idées reçues sur les régimes autoritaires, Eugénie Mérieau, Le Cavalier bleu poche, 2024