
1. ARTICLE – «David Dempsey est la violence politique personnifiée»: un assaillant du Capitole condamné à vingt ans de prison
Léa Polverini – Slate – 10 août 2024 – The Guardian
C’est la peine de prison la plus longue dans l’affaire de la tentative de coup d’État du 6 janvier 2021, derrière celle du leader suprémaciste des Proud Boys.
Il était détenu depuis son arrestation en août 2021: David Nicholas Dempsey, l’un des émeutiers les plus violents de l’assaut du Capitole des États-Unis, vient d’être condamné à vingt ans de réclusion. C’est l’une des peines les plus longues infligées dans cette affaire.
Quelques mois avant son arrestation, le 6 janvier 2021, date de la tentative de coup d’État organisée par les partisans de l’ancien président Donald Trump, Dempsey avait piétiné la tête de policiers, jeté des poteaux et divers projectiles sur d’autres, frappé avec une barre en métal un officier qui tentait de garder l’entrée d’un tunnel jusqu’à briser la visière de son masque et le blesser à la tête, et projeté du gaz poivré sur un détective de police à qui un autre émeutier venait d’arracher le masque à gaz.
Dempsey, qui portait un gilet tactique, un casque et avait couvert son visage d’un drapeau américain, s’en était également pris à un autre émeutier qui tâchait de le désarmer.
Violence politique
Ancien ouvrier du bâtiment travaillant dans la restauration rapide, Dempsey avait déjà été condamné pour cambriolage, vol et agression, notamment pour avoir attaqué en octobre 2019 un rassemblement pacifique organisé à Santa Monica, en Californie, contre Donald Trump, encore président à l’époque. Il avait été condamné à l’époque à 200 jours de prison pour avoir gazé à bout portant des manifestants avec un spray anti-ours. Lors d’autres rassemblements politiques, il s’en était pris à des manifestants, sans être condamné.
«David Dempsey est la violence politique personnifiée», a déclaré le procureur adjoint Douglas Brasher lors du procès. Lors de son procès concernant l’assaut du Capitole, il a plaidé coupable pour les deux chefs d’accusation d’agression contre des policiers avec une arme dangereuse qui le visaient.
Jusqu’à présent, plus de 1400 personnes ont été jugées pour leur implication dans l’assaut du 6 janvier 2021. Parmi elles, plus de 900 ont été reconnues coupables et condamnées, dont près des deux-tiers à des peines de prison allant de quelques jours à 22 ans. Cette dernière peine, la plus longue, concerne Enrique Tarrio, ancien leader des Proud Boys (une organisation de l’extrême droite américaine néo-fasciste et suprémaciste), pour avoir orchestré un complot visant à empêcher le transfert pacifique du pouvoir de Donald Trump à Joe Biden à l’issue de l’élection présidentielle de 2020.
2. ARTICLE – Comment les Proud Boys se sont coordonnés durant l’émeute du Capitole
Christophe-Cécil Garnier – Slate – 16 mai 2021 – Vice
La justice a eu accès aux discussions Telegram du groupe d’extrême droite. Elles révèlent comment les Proud Boys se sont organisés en amont et durant l’émeute de janvier à Washington, se félicitant d’avoir «accompli notre mission aujourd’hui».
«Ne vous y trompez pas… Nous l’avons fait». Le message date du 6 janvier 2021, aux alentours de 14h30. Depuis quinze minutes, les supporters de Donald Trump ont submergé la police et viennent d’investir le Capitole. Si l’assaut qui a choqué les États-Unis a été très détaillé depuis plusieurs mois, de nouvelles informations viennent d’être dévoilées par la justice américaine à propos du rôle des Proud Boys. Leurs discussions sur la messagerie Telegram montrent comment ce groupe d’extrême droite néofasciste, violent et raciste, s’est coordonné avant et durant l’émeute, écrit Vice US.
Le magazine américain explique par exemple que le chef du mouvement, Enrique Tarrio, a bien été impliqué dans la préparation de l’assaut du Capitole, bien qu’il ait été absent le jour J. C’est lui qui écrit le fameux message de 14h30 à ses troupes. Le 30 décembre, ce dernier et un petit groupe de dirigeants Proud Boys ont organisé un appel vidéo pour préparer leurs actions du 6 janvier. Ils y ont discuté de la différence «entre l’événement à venir et les autres récents rassemblements des Proud Boys à Washington», détaille Vice. Dans les conversations, ils indiquent qu’il vaut mieux renoncer à leur uniforme noir et jaune pour se fondre «incognito» dans la foule.«Nous faisons une opération complètement différente, a précisé un des leaders, arguant que contrairement à beaucoup de leurs précédentes opérations nocturnes, l’action aurait lieu en journée. Il va y avoir beaucoup de contingences et de plans qui vont être mis en place.»
Les Proud Boys espéraient également que les partisans de Trump «brûleraient cette ville en cendres». Un autre a écrit: «Je me contenterais de les voir réduire des porcs (des policiers, ndlr) en poussière.»
Le jour J, l’un des dirigeants Proud Boys écrit: «On est en train d’envahir le Capitole», exhortant les autres participants du chat Telegram à «venir ici». Alors qu’il est dans le Maryland en raison d’une arrestation deux jours plus tôt, Enrique Tarrio poste une photo de l’empereur Palpatine dans Star Wars avec le commentaire suivant: «Moi qui regarde assis dans le Maryland».
Une fois l’assaut fini, plusieurs leaders des Proud Boys se sont félicités. «Je suis foutrement fier de ce que nous avons accompli hier», marque l’un d’eux. Tandis qu’un autre estime: «Nous avons accompli notre mission aujourd’hui». En mars, quatre dirigeants du groupe raciste et violent ont été inculpés pour l’attaque.