Aller au contenu principal

LES MÉTIERS QUI RESTAURENT LA CATHÉDRALE – EXPOSITION

« Le chantier de Notre-Dame de Paris et ses métiers »

Parvis de Notre-Dame de Paris

Exposition mise à jour en juin 2024 – Désormais disponible en anglais, espagnol, italien et allemand

Offrant une plongée au cœur du chantier, l’exposition “Le chantier de Notre-Dame de Paris et ses métiers”, présentée sur les palissades dès les premiers mois qui ont suivi l’incendie, se renouvelle entièrement avec desphotographies inédites de Patrick Zachmann (Magnum Photos) et des schémas explicatifs.

“C’est un chantier très humain, où je photographie beaucoup de gens. Ils sont humbles et passionnés par ce qu’ils font. Certaines photos sont spectaculaires, comme celle d’un cordiste tout en blanc flottant dans l’air tel un cosmonaute ou celle de la restauration d’un May, un impressionnant tableau, autour duquel de nombreuses personnes s’affairent.”

Patrick Zachmann

Exposition à découvrir librement le long des palissades du chantier (rue du Cloître Notre-Dame)

Patrick Zachmann est un photographe et cinéaste français, né à Choisy le Roi en 1955. Il se consacre à des projets photographiques au long cours, qui font l’objet de nombreuses publications et expositions monographiques. Membre de l’agence Magnum depuis 1985, il a reçu le prestigieux Prix Niépce en 1989 et le Prix Nadar en 2016.

ARTICLE – Une exposition sur le parvis de Notre-Dame de Paris met à l’honneur « les visages du chantier »

Le 06/06/2024. par Cécile Vicini ARTISANS

Au-delà des visages de ces hommes et de ces femmes, ce sont toutes leurs compétences et leur savoir-faire qui sont présentés au public. 

« L’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris a souhaité mettre en lumière des visages qui donnent à voir la formidable aventure humaine qui se déroule sur le chantier » a précisé Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.

Fruit d’une coopération entre l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris et Studio Harcourt, elle dresse le portrait des 500 hommes et femmes qui ont travaillé sur le chantier de rénovation de l’édifice.

Après l’incendie du 1 avril 2019 qui a ému la France entière, la reconstruction de Notre-Dame s’était imposée un challenge colossal. Tout d’abord sur le plan financier, humain, et indéniablement sur celui de la mobilisation des savoir-faire pour mener ce projet à bien. 

Artisans, compagnons, experts, agents d’entretien, experts… en regroupant tous les corps de métier, ce sont près de 500 personnes à avoir contribué à cette reconstruction du lieu saint.  

L’exposition « les visages du chantier » vient leur rendre hommage, en mettant en valeur les visages de chacun et de chacune.

Pour ce faire, c’est le Studio Harcourt Paris, le plus ancien studio portraitiste encore en activité dans le monde, qui a déplacé son studio sur les lieux. Les portraits, individuels et collectifs, ont été pris sur place.

Grâce à eux, à leur engagement et à leur expertise, la restauration de la cathédrale, à son plus haut niveau de qualité, a relevé avec brio le défi du calendrier fixé.

Une exposition en phase avec une haute fréquentation de la capitale 

La période est bien choisie : à l’aube des jeux olympiques et paralympiques qui vont animer Paris cet été, le public français et étranger, pourra percevoir l’engagement et la fierté de ces travailleurs, et à la diversité des métiers qui l’incarnant, faisant honneur à la France. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.