
ÉMISSION – En finir avec la démocratie, est-ce la dictature ?
Samedi 6 juillet 2024 FRANCE CULTURE
La première manière d’en finir avec la démocratie, c’est de penser que celle-ci se distingue radicalement de la dictature. À défaut de mieux, on parle aujourd’hui de populisme. Le populisme, ce n’est pas tout à fait la dictature, mais ce n’est plus complètement la démocratie.
Avec
- Marc Lazar Professeur émérite d’histoire et de sociologie politique à Sciences Po et titulaire de la chaire de relations franco-italiennes pour l’Europe à la Luiss, à Rome
- Eugénie Mérieau Maitresse de conférences en droit publique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- Eva Illouz Sociologue
Alors que la fatigue démocratique prédomine, comment la démocratie, qui était perçue au lendemain de la Seconde Guerre mondiale comme un trésor à préserver, se retrouve aujourd’hui largement démonétisée ?
Marc Lazar observe qu’il y a aujourd’hui « une lassitude, une fatigue à l’égard de la démocratie libérale et représentative en Europe occidentale. A cet égard, il existe un certain nombre de protagonistes politiques qui se présentent comme les meilleurs représentants de la démocratie, les seuls à pouvoir incarner le peuple, et qui veulent bousculer les institutions de la démocratie, sans pour autant aller vers une dictature, mais qui peuvent aboutir à ce que l’on appelle des démocratie illibérales.«
…/..
LIEN VERS L’ÉMISSION