Aller au contenu principal

« UN P’TIT TRUC EN PLUS » : LES FRANÇAIS PLÉBISCITENT UN FILM DRÔLE ET TOUCHANT SUR LES DIFFÉRENCES ET LA TOLÉRANCE

… « Tous nous disent à quel point le film fait du bien » »

TITRE LE PARISIEN QUI POURSUIT ( Par Renaud Baronian. Le 17 août 2024 ) :

« Depuis sa sortie le 1er mai, la comédie d’Artus ne cesse de soulever l’enthousiasme du public et de battre des records de fréquentation. Jusqu’à devenir, samedi, le seul premier film français à passer la barre des 10 millions de spectateurs.

« Il a tenu à révéler l’information le premier dès le petit matin. Ce samedi à 7h30, jour de son anniversaire – il a eu 37 ans aujourd’hui –, Artus a posté une vidéo sur son compte Instagram, pour annoncer qu’« Un p’tit Truc en plus » venait de franchir, vendredi soir, la barre des 10 millions de spectateurs dans notre pays. »

1. ENTRETIEN – « JE VEUX QUE LES GENS CONTINUENT À ALLER LE VOIR »: ARTUS RÉAGIT AU SUCCÈS D' »UN P’TIT TRUC EN PLUS »

Le 19/08/2024 BFM

Le réalisateur dont le premier film, « Un p’tit truc en plus », vient de dépasser les 10 millions d’entrées, se confie sur le succès de son projet et son impact sur la perception du handicap en France.

Succès de l’année au cinéma, Un p’tit truc en plus a dépassé les 10 millions d’entrées en France. Interviewé dans l’émission Sept à Huit sur TF1, l’humoriste Artus est revenu sur l’énorme succès de son premier long métrage, tourné avec des personnes en situation de handicap.

« Je suis devenu accro à mon portable parce que l’application me dit si on fait des entrées, si les gens ont toujours envie d’y aller », confie-t-il.

« Il y a ce côté un peu stressant de se dire: ‘je ne veux pas que les gens se lassent, je veux qu’ils continuent à aller le voir' », ajoute le réalisateur.

Vers une nomination aux César ?

Un p’tit truc en plus raconte l’histoire de deux malfrats en cavale (Artus et Clovis Cornillac) qui se cachent au milieu d’une colonie de vacances pour jeunes porteurs d’un handicap mental. Une rencontre qui va bouleverser leur vie.

Véritable succès en salle, le film a permis à Artus et aux 11 comédiens en situation de handicap présents au casting de gagner en notoriété.

« C’est les stars de leurs centres. Tous à leur échelle, ça devient un peu les rois du quartier ou de la région et ils sont reconnus dans la rue », précise Artus.

En mai dernier, le casting du film a ainsi monté les marches du Festival de Canneset Artus et Sofian – acteur et influenceur atteint d’une maladie rare, l’ataxie télangiectasie – ont également porté la flamme olympique.

Prochaine récompense pour Artus: que l’un de ses acteurs « chope une nomination aux Césars ». « Ça, ça serait génial », affirme-t-il.

« J’espère que ça va pas être une bulle »

Artus, qui est parrain des Jeux paralympiques et de Handicap International, se réjouit également que son film permette de « changer le regard » des gens sur le handicap. « Les retours que j’ai des spectateurs et des gens vont dans ce sens-là », indique-t-il.

« Y’a un papa qui m’a envoyé une vidéo de sa petite fille qui est devenue la reine de son village pace qu’elle est porteuse de trisomie 21 et qu’elle porte le film et qu’elle est fière. (…) Il y a des associations aussi qui ont plus de dons », poursuit le réalisateur.

Et d’ajouter: « En France on est un peu en retard. J’espère juste que ça va pas être une bulle, tomber dans l’effet de mode et qu’on passe à autre chose ».

Colonie de vacances et remake aux États-Unis

Si Artus ne prévoit pas de suite à son film, il travaille à un documentaire sur les coulisses pour 2025 ainsi qu’à la création d’une colonie de vacances spéciale organisée avec des personnes valides et en situation de handicap.

« Le but aujourd’hui c’est de construire une colo et montrer qu’on peut faire des choses médicalisées et adaptées mais belles, modernes et qu’elles (les personnes en situations de handicap, NDLR) ont le droit d’avoir un beau Club Med avec des piscines adaptées », précise Artus.

« Je voudrais pas un endroit que pour les gens en situation de handicap, je voudrais une espèce de colo géante où valides et handicapés sont ensembles. Ça apporte énormément aux deux », ajoute-t-il.

SUR LE MÊME SUJET

Vendu dans une quinzaine de pays sous le titre A Little Something Extra, Un p’tit truc en plus pourrait aussi faire prochainement l’objet d’un remake aux États-Unis. « Y’a des pistes », conclut Artus.

Carla Loridan

2. ARTICLE – Succès de « Un p’tit truc en plus » : « Le film ne ment pas, il est généreux », réagit le président de la Fédération nationale des cinémas français

Le film, sorti le 1er mai, vient de passer la barre des 10 millions d’entrées, en faisant le 30e plus gros succès de tous les temps du cinéma français.

Article rédigé par franceinfo. 17/08/2024

« Le film ne ment pas, il est généreux, il est facile d’accès », salue samedi 17 août sur franceinfo Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français, au sujet de la comédie Un p’tit truc en plus. Ce long-métrage d’Artus, qui raconte une colonie de vacances pour personnes handicapées, qui est sorti le 1er mai, a dépassé les 10 millions d’entrées. Il est ainsi devenu le 30e plus gros succès de tous les temps au cinéma en France. « Il va rentrer dans le Top 10 [des plus gros succès français de tous les temps] assez vite », prédit Richard Patry, alors qu’il est aujourd’hui à la 12e place.

à lire aussiFestival de Cannes 2024 : « Un p’tit truc en plus », héritier d’une longue série de succès où le handicap joue le premier rôle

« Il y a encore plein de gens qui ne l’ont pas vu et il y en a surtout énormément qui l’ont vu et qui ont envie de le revoir, de le partager, d’y aller entre amis, parce que c’est vraiment un film que vous partagez »,dit le président de la Fédération nationale des cinémas français.

« Exceptionnel » pour un premier film

Il estime que l’effet « feel good » bat son plein pour Un p’tit truc en plus « Quand vous sortez de là, vous sortez mieux de la salle que quand vous y êtes entrés, aller le voir, c’est se faire du bien », sourit-il. « C’est la sincérité, la générosité, l’envie de faire plaisir, le public l’a ressenti et c’est ça qui fait le succès », explique Richard Patry.

Cela faisait 10 ans avec Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? qu’un film français n’avait pas eu autant de succès. C’est « exceptionnel », souligne Richard Patry, surtout, rappelle-t-il, que « c’est un premier film ». Le 1er mai, lors de sa sortie, « je ne connais aucun professionnel, moi compris, qui avait vu arriver ce film à cette hauteur », reconnaît l’expert.

Un « très bel été » pour les cinémas français

Au-delà du succès d’Un p’tit truc en plus, Richard Patry se réjouit de la bonne forme du Comte de Monte-Cristo, long-métrage de plus de 3 heures avec Pierre Nineydans le rôle-titre. « Il est à plus de 6,5 millions de spectateurs, lui va passer la barre des 7 millions la semaine prochaine au plus tard », assure Richard Patry, qui rend hommage à un film et à un comédien « exceptionnel ».

Ces films contribuent à ce « très très bel été pour les cinémas », d’après ce spécialiste : « On a fait un mois de juillet exceptionnel par rapport à l’année dernière, on a rattrapé tout notre retard, on a la capacité de finir au minimum sur les entrées de l’année dernière, autour de 183 millions de spectateurs ». Richard Patry parie même que les cinémas français vont s’approcher des 190 millions d’entrées pour 2024.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.