
PUBLICATION PRÉCÉDENTE SUR METAHODOS :
AVOIR RAISON AVEC JANUSZ KORCZAK
ÉMISSION – Janusz Korczak, une vie héroïque
https://metahodos.fr/2024/08/09/avoir-raison-avec-janusz-korczak/
ÉMISSION – Janusz Korzcak, éclairer le présent
Vendredi 9 août 2024 FRANCE CULTURE
Dans ce dernier temps de notre série consacrée à Janusz Korzak, nous allons montrer que son héritage est encore bien vivant, en compagnie d’artistes et de membres de l’Éducation nationale.
Avec
- Elsa Saladin Comédienne et metteuse en scène
- Jul Dessinateur de presse et auteur de bandes dessinées
- Elisabeth Parienté coordonnatrice du prix de littérature jeunesse Janusz Korczak
- Michael Charny comédien
- Anahid Gholami Saba comédienne
- Françoise Le Lièvre conseillère pédagogique à mission académique à l’Education nationale
Janusz Korzcak n’est pas seulement une figure du passé, théoricien, auteur pour la jeunesse et pédagogue exemplaire, son héritage est vivant. On l’a entendu dans l’opus précédent de notre série, vivant à travers la Convention internationale des droits de l’enfant et grâce au défenseur des enfants. Comme nous allons le découvrir dans cet épisode, il est vivant pour les enfants qui s’intéressent à lui, grâce à un prix de littérature jeunesse pour lequel les élèves de différentes classes votent, ou grâce à des associations qui se rendent dans les écoles pour parler du vieux docteur. Vivant enfin, grâce à des projets artistiques qui portent le verbe et la pensée de Janusz Korzak auprès du jeune public, à travers des pièces de théâtre, véritables outils pédagogiques pour donner vie aux idées de Korzcak et les mettre à la portée des enfants.
Le théâtre comme outil
Parler aux plus jeunes de la pensée de Janusz Korczak peut s’avérer périlleux. Le théâtre devient alors un intermédiaire pour évoquer l’œuvre du pédagogue. Elsa Saladin, comédienne, livre son analyse : « Les enfants sont très demandeurs d’échanges et de participation. Dans les spectacles qu’on a créés, on a fait en sorte qu’ils soient interactifs. Donc, chaque personnage que j’incarne est en contact permanent avec les enfants, notamment pour leur poser des questions. »
La comédienne ajoute encore : « je me rends compte en travaillant avec les petits de primaire, de maternelle, ou même des collégiens, que les enfants ont un grand besoin d’être entendus, d’être écoutés. Et Korczak est formidable, c’est un outil formidable pour ça ».
Janusz Korcak en 2024
Le 21 juin 2024 était remis le prix Janusz Korczak de littérature jeunesse. Théo, 19 ans, est en prépa maths/physique et revendique l’héritage de Janusz Korczak. Le pédagogue a influencé son parcours scolaire. Théo témoigne à propos du prix Korczak qu’il a remporté plus jeune : « Ça me marque à la fois par la vie de Korczak, toute sa vie, toute son histoire. Je trouve que ça peut marquer un enfant. Et puis même le fait d’aimer la lecture, de lire un livre, d’en parler. C’est important pour tout jeune d’avoir un avis. D’ailleurs, les jeunes ont voté pour ce livre, mais ça leur permet d’avoir un peu une petite idée de ce que c’est d’être citoyen. À l’époque, nous, on avait voté dans la classe, on en avait discuté. Et je trouve que parler d’un livre et aimer lire, c’est super important. Et c’est ce que le prix permet de perpétuer ».
Françoise Le Lièvre, conseillère pédagogique, estime que la lecture de Janusz Korczak est d’autant plus éclairante en 2024. Elle explique : « C’est un personnage qui concentre un nombre de valeurs importantes qui sont un peu mises à mal, malheureusement, aujourd’hui. Les valeurs de respect, non seulement des enfants, mais plus largement, de la nature humaine, et puis aussi des valeurs de laïcité, de respect, de lutte contre l’antisémitisme, qui est une forme de racisme que l’école combat. À sa façon, même si ce n’est pas toujours visible, en tout cas, c’est une lutte que mènent les enseignants au quotidien. Et donc, ça prend particulièrement, je dirais malheureusement, son sens actuellement. »
Informations complémentaires
Le prix Janusz Korzcak 2024 de littérature jeunesse a été attribué à Nathasha Farrant pour son livre La fille qui parlait aux arbres (Albin Michel). Illustration de Lydia Corry
Elsa Saladin et Aude Macé ont adapté pour le théâtre le livre Le journal de Blumka (Rue du Monde) inspiré de la vie des enfants dans l’orphelinat dirigé par Janusz Korczak. Texte et illustrations de Iwona Chmielewska.
Elles ont également créé en 2020 Madame Stefa et le tribunal des enfants, un spectacle interactif sur Janusz Korczak, qui se joue dans les classes des écoles élémentaires et classes de 6e.
À écouter : Janusz Korczak : la parole est aux enfants