Aller au contenu principal

EN FINIR AVEC LA DÉMOCRATIE ? « L’EXTRÊME CENTRE.. FORME DE GIROUETTISME POLITIQUE »

LE MACRONISME, « mélange singulier d’autoritarisme, de pouvoir personnel et de consensus supposé »

« Dans ce contexte d’instabilité gouvernementale  la notion d’extrême centre telle que définie par Pierre Serna permet de décrypter le style de gouvernement d’Emmanuel Macron, mélange singulier d’autoritarisme, de pouvoir personnel et de consensus supposé. »

« …ce centre invente  une forme de girouettisme politique,  un pragmatisme du bon sens qui fait qu’en fonction des événements, on n’est pas tenu par une idéologie ou par des principes. » EXTRAITS DE L’ÉMISSION RETRANSMISE

ÉMISSION – En finir avec la démocratie grâce à l’extrême centre

Samedi 24 août 2024 FRANCE CULTURE

Tout au long de cet été, nous avons décortiqué les mécanismes qui déforment la démocratie, voire la précipitent vers sa fin. Deux mois après les législatives anticipées qui ont bouleversé le champ politique français, nous nous penchons sur la notion d’extrême centre, avec l’historien Pierre Serna.

Avec

  • Pierre Serna Professeur d’histoire de la Révolution française à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de l’Institut d’Histoire de la Révolution Française

Il y a deux mois la France était suspendue au résultat des législatives anticipées avec un rassemblement national donné en position de force. Finalement, pas de majorité absolue et le choix d’un gouvernement se fait toujours attendre. Deux mois plus tard, le flou demeure et le paysage politique est plus incertain que jamais.

Dans ce contexte d’instabilité gouvernementale  la notion d’extrême centre telle que définie par Pierre Serna permet de décrypter le style de gouvernement d’Emmanuel Macron, mélange singulier d’autoritarisme, de pouvoir personnel et de consensus supposé.

L’extrême centre est « un oxymore politique qui repose sur une observation de plus de 30 années de documents d’histoire de la Révolution français et de l’histoire politique du XIXe siècle et du XXe siècle, explique l’historien. Très vite, la Révolution est un principe politique secoué par des forces centrifuges. Il y a d’un côté ceux  qui considèrent que la révolution n’est pas finie, de l’autre une bourgeoisie qui maintient le pouvoir pendant la révolution et qui proclame que cette dernière est terminée. Une dota qui va exister jusqu’à François Furet.  Au milieu de ces deux forces centrifuges, il y a ce qu’on va appeler les modérés, les impartiaux, ceux qui vont tenter de tenir le vaisseau du pouvoir entre les deux écueils que sont donc une démocratie ou bien une aristocratie. Ce centre va se radicaliser lui-même. Face aux forces de la politique démocratique ou aristocratique, ce centre invente  une forme de girouettisme politique,  un pragmatisme du bon sens qui fait qu’en fonction des événements, on n’est pas tenu par une idéologie ou par des principes. »

À écouter : Le Rassemblement national arrivera-t-il au pouvoir en France ?

À écouter : Extrême droite, extrême gauche… et extrême centre ? 

LIEN VERS L’ÉMISSION

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.