Aller au contenu principal

« C’est la girouette, le transfuge d’opinion, le transformiste politique »

ÉMISSION – La girouette, la recomposition politique, et l’extrême centre

Samedi 15 juin 2024 FRANCE CULTURE

Unions, fractures, clarifications, consolidations, c’est le grand chambardement : depuis dimanche, l’actualité politique français s’énonce en termes graves.. Mais une figure fondatrice de l’histoire politique et peu commentée émerge également : la girouette !

Avec

  • Pierre Serna Professeur d’histoire de la Révolution française à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de l’Institut d’Histoire de la Révolution Française

La girouette, racine de l’histoire politique française

Unions, fractures, clarifications, consolidations, c’est le grand chambardement : depuis dimanche, l’actualité politique français s’énonce en termes graves, elle se compte en minutes tant les retournements de situations sont rapides, tant les rétractations succèdent aux déclarations. Et si la séquence est inédite à bien des égards, une figure émerge dans ce moment de crise très particulier. Une figure commune à tous les partis, à toutes les tendances et pourtant oubliée des commentaires : c’est la girouette. Oui la girouette. Le transfuge d’opinion, le transformiste politique capable de changer au gré des majorités, des tendances, des votes, des “contingences” aurait dit l’autre. Et cette figure de la girouette nous plonge aux racines de notre histoire politique moderne.. La suite à écouter !

Pour aller plus loin, deux ouvrages de l’historien Pierre Serna :

Pierre Serna, La République des girouettes, éditions Champ Vallon 2005.

Pierre Serna, L’extrême centre, un poison français, éditions Champ Vallon 2019.

ÉCOUTER L’ÉMISSION :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.