Aller au contenu principal

GABRIEL ATTAL – AVANT DE SE LIBÉRER DE L’ÉLYSÉE – MET FIN À LA PROSCRIPTION D’ANTICOR

Emmanuel Macron critique de l’association

ÉCRIT LE HUFFPOST QUI POURSUIT : « Anticor est impliquée dans plus de 160 procédures dont l’attribution du Mondial de football au Qatar, l’enquête pour prise illégale d’intérêts visant le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler, proche d’Emmanuel Macron, ou celle de la cession de la branche énergie d’Alstom à General Electric.

Emmanuel Macron avait critiqué en 2023 l’association sur France 2 dans un numéro de l’émission Complément d’enquête consacré à Alexis Kohler. « Je peux détruire n’importe qui avec une question d’exemplarité. Parce que demain je peux vous faire une procédure. Anticor, ils ne font que ça », avait estimé le chef de l’État.

Anticor, qui revendique 7 000 adhérents, avait déposé dès juin 2023 une nouvelle demande, à laquelle le gouvernement n’avait pas répondu, soit une décision implicite de refus.

Puis en janvier, elle a déposé une nouvelle demande d’agrément, à laquelle l’exécutif n’a pas répondu non plus dans le délai imparti, ce qui valait à nouveau refus implicite. Anticor a donc ressaisi début août le tribunal administratif pour obtenir l’annulation de ce refus implicite. « 

ARTICLE – Gabriel Attal, avant de quitter Matignon, redonne son agrément à Anticor

Au terme d’un long bras de fer politique et judiciaire, le premier ministre démissionnaire a attribué, par un arrêté du jeudi 5 septembre, pour trois ans, l’agrément à l’association anticorruption indispensable pour qu’elle puisse se constituer partie civile. 

Par Rémi Dupré LE MONDE 5 9 34

C’est un soulagement et une victoire majeure pour Anticor. Au terme d’un long bras de fer politique et judiciaire de quatorze mois, l’association anticorruption a retrouvé, jeudi 5 septembre, l’agrément gouvernemental qui lui a permis, de 2015 à 2023, de se constituer partie civile et d’avoir accès aux juges d’instruction, notamment en cas d’inaction du parquet, dans les affaires d’atteinte à la probité.

Par un arrêté qui doit être publié le 6 septembre au Journal officiel, le premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, a attribué, pour une durée de trois ans, son agrément à Anticor. Juste avant son remplacement par Michel Barnier, M. Attal a répondu favorablement à la demande faite, en janvier, par l’association créée en 2002 et actuellement engagée dans 148 procédures judiciaires.

M. Attal a considéré qu’Anticor remplissait « toutes les conditions prévues », « considérant » notamment « le caractère désintéressé et indépendant de ses activités, apprécié notamment au regard de la provenance de ses ressources exposées dans sa documentation financière et ses rapports moraux pour les années 2022 et 2023, et des mesures de transparence mises en place conformément aux nouveaux statuts adoptés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.