
ÉMISSION – Ludwig Wittgenstein (1889-1951)
Jeudi 17 septembre 1987 FRANCE CULTURE
Le philosophe Ludwig Wittgenstein est l’auteur du célèbre « Tractatus logico-philosophicus », un ouvrage dans lequel il étudie les rapports entre les mots et les choses. Né à Vienne, professeur de philosophie à Cambridge, il exerce une grande influence sur l’évolution de la pensée anglo-saxonne.
Avec
- Christiane Chauviré
- Jacques Roubaud Compositeur de poésie et retraité en mathématiques.
Le philosophe Ludwig Wittgenstein est né le 26 avril 1889 à Vienne, en Autriche, dans une famille très fortunée. Il entreprend des études d’ingénieur aéronautique avant de se tourner vers la philosophie, les mathématiques et la logique. Il suit l’enseignement de Bertrand Russell à Cambridge.
Le Tractatus logico-philosophicus est l’un des ouvrages majeurs de la philosophie du 20e siècle. Dans ce livre publié en 1921, Wittgenstein étudie, examine, vérifie les rapports entre les mots et les choses. Il nous montre combien la philosophie n’est pas autre chose qu’une critique du langage.
Dans ce documentaire, Jean Daive a convié des spécialistes de Wittgenstein pour explorer sa vie et son œuvre. Christiane Chauviré, Gordon Backer, Francis Strawson, Sir Alfred Jules Ayer et Jacques Roubaud nous éclairent sur cette personnalité peu commune. Ce portrait de Wittgenstein est illustré par de nombreuses lectures de ses textes.
Wittgenstein, philosophe, logicien, pédagogue
Durant la Première Guerre mondiale, Wittgenstein est engagé volontaire dans l’armée austro-hongroise. Envoyé sur le front russe en 1916, il est fait prisonnier, en 1918, en Italie. Son ouvrage le plus important, Le Tractatus logico-philosophicus, a été rédigé durant ces années de guerre, en partie dans les tranchées.
Wittgenstein a été professeur de philosophie à Cambridge où il a exercé une influence prédominante sur l’évolution de la pensée anglo-saxonne. Devenu immensément riche à la mort de son père, il donne une grande partie de son héritage, notamment à des artistes.
« Pourquoi n’y-a-t-il pas de doute que je m’appelle L. W. ? »
Wittgenstein est aussi un pédagogue, il entreprend d’ailleurs une carrière d’instituteur de campagne de 1919 à 1926, pour mettre en pratique ses recherches en pédagogie. Elles reposent en partie sur la stimulation de la curiosité naturelle des enfants et le développement de leur autonomie de jugement. Mais Wittgenstein a quelques déboires dans cette carrière d’instituteur qu’il finit par abandonner.
Après un séjour en Norvège, Wittgenstein obtient en 1939 la chaire de philosophie de Cambridge. Il est naturalisé sujet britannique la même année. L’essentiel de ce qui est nommé « sa seconde philosophie » sera rédigé entre 1939 et 1947. Wittgenstein meurt d’un cancer, le 29 avril 1951.
LIEN VERS L’ÉMISSION