
PRÉCÉDENTE PUBLICATION :
LES PRIORITÉS DE MICHEL BARNIER POUR LES FRANÇAIS
https://metahodos.fr/2024/09/08/les-priorites-de-michel-barnier-pour-les-francais-suite-7-9-24/
ÉMISSION – Nouveau gouvernement: ce qu’espèrent les Français
Lundi 9 septembre 2024 FRANCE CULTURE
Désormais installé à Matignon, la première mission de Michel Barnier est de nommer un gouvernement. Mais comment renouer un lien de confiance avec les Français et répondre à leurs attentes?
Avec
- Frédéric Dabi Directeur général de l’IFOP
- Laurence de Nervaux Directrice du think thank Destin Commun
Après la clôture des Jeux paralympiques, chacun s’accorde pour reconnaître le succès de ces JO, sur le plan sportif et populaire. Mais cela aura-t-il un impact durable sur la société française ? Comment le nouveau Premier ministre peut-il emmagasiner sur ce succès pour son action?
Un sentiment de fierté nationale et de résilience post-JO
Laurence de Nervaux a publié une étude qualitative et quantitative pour mesurer, à chaud, l’effet de ces JO. « S’il fallait condenser les effets en un seul mot, ce serait la fierté qu’on garderait », résume la directrice du think thank Destin Commun. Pour elle, ce sentiment est lié à la réussite inattendue de l’organisation, mais aussi à la beauté du patrimoine français et à la capacité de résilience du pays. Alors que la France doit faire face actuellement à de nombreux défis, les JO ont agi comme un « shoot anti-déclin » selon les termes employés par Frédéric Dabi : « un shoot parce qu’il y a une dimension provisoire, ce fut une sorte de parenthèse enchantée ». Il retient également le terme de « résilience »: « quand on demande aux Français de raconter l’histoire de la France depuis 10 ans, ce sont pour eux une succession de chocs : le choc terroriste, le choc des Gilets jaunes, le choc du Covid. Mais, finalement, les gens disent : « la France tient le choc ». Ces JO ont mis temporairement à distance l’incertitude politique issue de la séquence électorale, les angoisses sociales sur l’éducation, sur le pouvoir d’achat. Un phénomène de cohésion a irrigué la société qui tranche avec un champ politique de plus en plus fragmenté ».
Une saturation du discours politique et une valorisation de l’humilité
« Je suis persuadé que dans les semaines à venir, on va assister à un phénomène de « JO-stalgie », poursuit Frédéric Dabi, correspondant à un âge d’or, un évènement qui n’a pas fini de remuer l’imaginaire des Français. Aux yeux de Laurence de Nervaux, ces derniers ont exprimé un certain soulagement de ne pas être constamment exposés aux discours politiques, souvent jugés animés par l’animosité et la bataille d’égo. « À l’inverse, la simplicité et l’humilité des sportifs ont été saluées. Les valeurs d’humilité et de respect sont parmi les plus citées dans l’enquête. Ce qui fait écho au premier discours du nouveau Premier ministre, Michel Barnier, lors de la passation de pouvoir. L’humilité est le premier terme qu’il a employé pour décrire son état d’esprit. De même, il a très fortement insisté sur la notion de respect dans les interventions de ces derniers jours. Je pense que cela correspond à l’esprit des JO que les Français souhaitent voir perdurer ».
LIEN VERS L’ÉMISSION