Aller au contenu principal

UN DROIT DE VOTE DÈS LA NAISSANCE : RÉCONCILIER LIBERTÉ DE PENSER ET LIBERTÉ DE COMPRENDRE, ACTION DE RÉFLÉCHIR ET ACTION DE DÉCIDER

CLÉMENTINE BEAUVAIS – POUR LE DROIT DE VOTE DES LA NAISSANCE

TRACTS GALLIMARD N°59

« Être un enfant, c’est déjà une forme d’expertise sur le monde. »


Dans la file d’attente d’un bureau de vote, un enfant de six ans s’apprête à glisser, comme tout le monde, son bulletin dans l’urne. Si cette idée suscite l’hilarité chez la plupart des adultes, c’est que les enfants sont universellement jugés incapables de participer à ce rituel qui scelle le pacte démocratique.

Que se passerait-il, pourtant, si l’on remettait en question ce préjugé ? Le droit de vote dès la naissance, réforme juste et nécessaire de la démocratie, sera l’occasion d’une réflexion collective, réjouissante et populaire, sur la compétence électorale, l’expertise politique, l’éducation civique et les affinités humaines au-delà des catégories d’âge.

Clémentine Beauvais est universitaire en sciences de l’éducation
à l’université de York (Grande-Bretagne) et autrice jeunesse.

Elle écrit aussi des essais, dont Comment jouir de la lecture ? (Alt, 2024) et Écrire comme une abeille (Gallimard Jeunesse, 2023).

CAPTURES :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.