
ÉMISSION – Donnons-nous trop d’importance à la scolarité ?
Lundi 16 septembre 2024 FRANCE CULTURE
Peut-on parler « d’emprise scolaire », et considérer que trop d’école tue l’éducation ?
Avec
- François Dubet Professeur émérite de sociologie à l’université de Bordeaux
- Marie Duru-Bellat Sociologue, professeur émérite à Sciences Po Paris, chercheuse au CRIS et à l’IREDU
Dans cet épisode, nous nous demandons si la scolarité occupe trop de place dans nos vies et les destins de nos enfants.
C’est, en effet, une des questions que pose le livre L’emprise scolaire qui vient de paraître aux Presses de Science Po. Ses auteurs, les sociologues Marie Duru-Bellat et François Dubet sont nos invités. « Emprise », le mot est fort. Nous serions sous une influence dont nous n’arriverions pas à nous dégager. Cet empire de l’école colorerait toute notre vision du monde : des savoirs importants, de nos relations avec nos enfants, de la réussite, de l’intelligence, voire du bonheur puisqu’il faut dans l’idéal s’épanouir à l’école. Mais que nous est-il donc collectivement arrivé pour être si unanimement convaincus… tout en déplorant l’état de l’école ?
Un exemple de cette dissonance : de plus en plus de jeunes accèdent aux formations du supérieur par exemple. Mais les auteurs, au lieu de s’en réjouir, y voient une cause de l’augmentation des inégalités et du fort sentiment d’injustice qui traverse notre société. Car cette évolution dévaluerait les petits diplômes, relèguerait toujours davantage les non-diplômés loin du marché du travail et aurait augmenté une compétition scolaire, toujours plus anxiogène.
Mais peut-on parler de « trop d’école » alors que l’enseignement scolaire et supérieur manque de moyens, et que l’éducation nationale peine à recruter ? Et si l’allongement de la scolarité ne tient pas ses promesses, doit-on (et peut-on) rompre avec des objectifs éducatifs longtemps perçus comme synonymes de progrès démocratique ?
Louise Tourret s’entretient avec ses invités : François Dubet, professeur émérite à l’Université de Bordeaux, Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales EHESS), co-auteur avec Najat Vallaud-Belkacem de Le ghetto scolaire (Seuil, 2024), et Marie Duru-Bellat, professeur émérite à Sciences Po Paris, chercheuse au CRIS (Centre de recherche sur les inégalités sociales) et à l’IREDU (Institut de recherche en Education), elle a notamment publié avec François Dubet L’école peut-elle sauver la démocratie ? (Seuil, 2020), et ils viennent tous les deux de publier L’emprise scolaire : quand trop d’école tue l’éducation, (Presses de Sciences Po, août 2024).
À écouter : Le poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l’avenir
Les citations
François Dubet : « Accroître le nombre de vainqueurs, c’est bien, mais le problème c’est les vaincus. Le problème de la grande majorité des gens, c’est d’obtenir des formations efficaces qui permettent de rentrer dans la vie active, de comprendre à peu près le monde dans lequel on vit et ça, dans nos débats scolaires, c’est relativement secondaire. »
Marie Duru-Bellat : « La question importante, c’est que savent les bacheliers, et puis est-ce qu’ils sont prêts autant qu’on l’espérait à rentrer dans la vie active, dans le supérieur ? Le taux de réussite c’est arbitraire. »
À écouter : L’école est-elle responsable de tous nos maux?
La Grande table (2ème partie)ÉCOUTER PLUS TARD. 36 min